Tout le monde souhaite avoir des cuisses belles et fermes, un ventre plat et des fesses bien dessinées. Que faire pour obtenir ces résultats ? Vous pensez peut-être que la salle de sport est la seule solution (et elle n’est pas mauvaise du tout). Mais saviez-vous qu’il existe d’autres alternatives ?

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir l’entraînement dans l’eau ! Un exercice tendance, une sorte de gymnastique aquatique ! Avez-vous déjà entendu parlé de l’aquagym ?

Pourquoi se tonifier le corps ?

Un corps tonique est plus attrayant et plus sain qu’un corps mou. Vous vous sentirez mieux et vous aurez davantage confiance en votre apparence, que vous soyez assis à votre bureau ou que vous rencontriez des amis. La tonification du corps est un moyen efficace d’améliorer la définition et la forme des muscles.

Bref, un corps tonique est un corps fort qui a été sculpté par l’exercice en plus d’une alimentation saine. D’une manière générale, les avantages du sport sur le corps sont les suivants :

  • Amélioration de la souplesse, de l’endurance, de la force et de la mobilité,
  • Amélioration de la forme cardiovasculaire et de l’endurance,
  • Réduction du stress,
  • Amélioration de la santé mentale

Les bienfaits de l’aquagym sur le corps et la santé

L’aquagym est une activité qui présente de nombreux bienfaits. Ce sport est connu pour promouvoir la santé et renforcer le corps. Il aide à combattre les maux de dos, le stress, la fatigue et la tension. S’il est pratiqué régulièrement, l’aquagym peut également aider à :

  • Équilibrer la pression sanguine (pression artérielle),
  • Réduire votre risque de maladie cardiaque et de problèmes respiratoires en étant actif et en faisant de l’exercice dans l’eau,
  • Améliorer la flexibilité,
  • Réduire le niveau de stress
  • Améliorer le tonus musculaire et à réduire la cellulite

Par conséquent, les séances d’aquagym peuvent être très bénéfiques pour la santé et l’état général de votre corps. Bref, c’est un parfait compromis entre sport et détente. Il s’agit d’un entraînement complet qui combine la natation et la musculation, en quelques minutes par jour seulement.

Travailler vos articulations et renforcer vos muscles

La contraction musculaire tonique est caractérisée par une courte durée et une forte intensité – elle travaille sur l’endurance musculaire et la définition des fibres musculaires. Ce type d’exercice permet de réduire les dépôts de graisse dans les zones sensibles comme les cuisses ou les fesses. Il améliore également la circulation sanguine dans ces zones, ce qui contribue à prévenir l’apparition de la cellulite.

La contraction musculaire a une durée et une intensité moyennes – elle agit sur la combustion des graisses, notamment les dépôts de graisse abdominale, qui sont responsables d’une silhouette en forme de pomme (ventre rond).

Les exercices de minceur se sont avérés utiles pour les personnes atteintes du syndrome métabolique ou d’autres conditions associées à des problèmes de surpoids (personnes âgées souffrant d’ostéoporose).

Vous travaillerez en douceur mais efficacement l’ensemble de votre corps

Pratiquée dans un bassin peu profond, cette discipline ludique permet de renforcer tous les muscles de votre corps tout en profitant des avantages de l’eau, comme la pression hydrostatique, qui vous permet de travailler plus intensément avec moins d’effort.

Les exercices se font debout dans l’eau, ce qui offre une résistance et une force aux articulations et aux muscles du corps. Cela signifie que vous pouvez renforcer votre corps sans vous blesser ni ressentir de douleur.

Les 5 exercices d’aquagym pour se tonifier le corps

Nous cherchons tous à nous tonifier, et l’aquagym est un excellent moyen de le faire. Mais comment cela fonctionne-t-il ? L’entraînement en résistance rend votre exercice plus efficace en brûlant des calories et en renforçant les muscles. Vous pouvez également modifier vos mouvements pour cibler des zones spécifiques du corps. Voici 5 exercices pour tonifier votre corps :

Exercice n°1 : Haut du corps

Cet exercice est parfait pour tonifier vos bras, vos épaules et votre poitrine. L’eau aide à soutenir vos bras et vos épaules, ce qui vous permet de travailler plus fort que sur la terre ferme. Pour le faire :

  • Tenez-vous debout, les pieds écartés et les mains le long du corps,
  • Pliez légèrement les genoux et faites des rotations au niveau des hanches pour que vos orteils pointent vers l’avant,
  • Levez ensuite les deux bras sur le côté jusqu’à ce qu’ils soient parallèles à la surface de l’eau,
  • D’un mouvement lent et contrôlé, ramenez-les vers votre poitrine jusqu’à ce qu’ils retrouvent presque leur position initiale,
  • Répétez l’exercice pour 10 répétitions (2 séries).

Exercice n°2 : Triceps

Les triceps se trouvent à l’arrière de la partie supérieure du bras et sont utilisés pour les mouvements de poussée, comme les coups de pied ou la natation. Pour tonifier vos triceps lors d’une séance d’aquagym, essayez cet exercice :

  • Tenez-vous debout à une extrémité de la piscine, les jambes écartées et légèrement pliées aux genoux.
  • Tenez le bord de la piscine avec les deux mains et penchez-vous en avant de façon que seuls vos orteils touchent le fond de la piscine.
  • Pliez les deux bras pour que votre poitrine soit proche de la surface de l’eau.
  • Puis redressez vos coudes, en les poussant vers l’extérieur jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau droits devant vous, mais en les gardant proches l’un de l’autre pour qu’il n’y ait pas d’espace entre eux.
  • Répétez ce mouvement 10 fois avant de vous détendre pendant 30 secondes environ et d’effectuer à nouveau 10 poussées. Après cinq séries de ces exercices, faites une pause de 30 secondes avant d’entamer une autre série de 10 répétitions.

Exercice n°3 : Jambes

Les jambes sont l’une des parties les plus difficiles du corps, c’est pourquoi elles nécessitent une attention particulière. Il est important qu’elles soient toniques et bien formées, mais aussi qu’elles ne soient pas trop plates ou trop volumineuses. C’est pourquoi vous devez réaliser des exercices d’aquagym pour les jambes qui vous aideront à atteindre cet objectif :

  • Tenez-vous debout à une extrémité de la piscine, les jambes écartées et légèrement pliées aux genoux,
  • Tenez le bord de la piscine avec les deux mains, et penchez-vous en avant de sorte que seuls vos orteils touchent le fond de la piscine,
  • Pliez les genoux en gardant vos pieds joints et déplacez-les vers l’avant jusqu’à ce que vos hanches soient alignées avec vos genoux. Puis revenez

Exercice n°4 : Jumping Jack

Les jumping jacks sont un excellent exercice qui sollicite les muscles du tronc. Il s’agit d’un mouvement dynamique qui fait appel à la fois au haut et au bas du corps. C’est un exercice parfait pour s’échauffer avant une séance d’entraînement ou un cours d’arts martiaux.

Comment faire des exercices Jumping jack dans un aquagym ?

  • Tenez-vous droit dans l’eau, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras le long du corps,
  • Sautez et écartez simultanément les jambes sur les côtés, puis ramenez-les ensemble lorsque vous atterrissez,
  • Répétez l’exercice pendant 60 secondes.

Exercice n°5 : Abdos et fessiers

Vous voulez faire des exercices d’abdos et de fessier dans l’eau ? C’est possible ! Nous allons vous montrer comment faire pour vous débarrasser des graisses et atteindre vos objectifs en même temps.

  • Premièrement, placez-vous debout, les pieds bien posés sur le fond de la piscine
  • Ensuite, gardez la tête droite et la colonne vertébrale bien droite. Vos épaules doivent être bien alignées avec vos orteils.
  • Prenez une inspiration profonde.
  • Maintenant, descendez le genou droit et penchez-vous en avant, conservez tout de même une position centrale. Vos abdominaux doivent rester contractés,
  • Pendant ce temps, exercez une légère pression avec le pied gauche vers l’extérieur pour garder votre équilibre,
  • Revenez à la position initiale en prenant une grande inspiration.
  • Répétez l’exercice sur un côté et sur l’autre. Vous pouvez aussi le faire debout, sur une seule jambe.

L’aquagym est idéale pour tous ceux qui souhaitent rester en forme tout en s’amusant dans la piscine. Elle convient également à tous les âges et à tous les niveaux, des débutants aux plus avancés.

Il s’agit d’une forme de fitness aquatique qui combine des éléments d’exercice aérobique avec un entraînement de résistance. L’aquagym consiste à utiliser l’eau pour créer davantage de résistance pendant des activités comme la natation ou la marche contre-courant.