Les actualités du jour partout dans le monde

Quels sont les avantages de l’alimentation lyophilisée pour le chien ?

Quels sont les avantages de l’alimentation lyophilisée pour le chien ?

alimentation lyophilisée

De plus en plus de propriétaires de chien se tournent vers une alimentation lyophilisée pour leur animal de compagnie. De son côté, l’industrie ne cesse de proposer des produits de haute qualité en vue de répondre justement à cette demande qui ne cesse de croître. En quoi ce type d’aliment constitue-t-il un avantage pour votre chien ? Les détails, dans les lignes qui suivent.

La lyophilisation permet de préserver la saveur naturelle des repas

Opter pour une alimentation lyophilisée, c’est permettre à votre chien de profiter d’un plat riche en saveur grâce à des ingrédients de qualité.

Le système de lyophilisation a surtout l’avantage de conserver aussi bien la forme que la texture et l’arôme des ingrédients utilisés. Une fois réhydratés, ces aliments secs sont comme frais, ne ramollissent pas et préservent parfaitement leur apparence initiale.

Vous pouvez également opter pour une croquette chien Franklin Pet Food pour nourrir votre animal de compagnie. Ce type d’alimentation est très facile à doser et pratique à utiliser.

Les valeurs nutritionnelles sont maintenues

Les aliments lyophilisés, malgré leur traitement avant la mise en emballage, préservent bien leurs valeurs nutritionnelles. Il se trouve que le processus de lyophilisation ne cause que très peu de dommage sur les matières premières. Il permet notamment de garder plus de 95 % des apports nutritifs nécessaires au quotidien d’un chien normal (bien portant, sans besoins spécifiques). Ceci constitue évidemment un avantage par rapport aux autres techniques comme la déshydratation, là où la chaleur détruit une bonne partie des minéraux et des vitamines, et ne permet de préserver qu’environ 55 % des nutriments.

Les repas lyophilisés sont faciles à préparer

Il n’y a rien de plus simple que de préparer des plats lyophilisés pour votre chien. Selon la recette, il suffit simplement d’ajouter de l’eau froide ou chaude, puis d’attendre que le produit soit bien imbibé avant de le servir.

Par ailleurs, afin de satisfaire toutes les demandes, même les plus exigeantes, de plus en plus d’enseignes proposent à ce jour des variétés de préparations lyophilisées. Des croquettes aux galettes, en passant par les friandises, votre chien peut profiter d’un plat sain et équilibré, à même de combler tous ses besoins nutritionnels.

La durée de conservation, un autre avantage de l’alimentation lyophilisée

Pour vous qui n’avez pas le temps de faire les courses toutes les fins de semaine, les aliments lyophilisés pour chien seront vos alliés parfaits. Lorsqu’elles sont stockées dans les meilleures conditions, en effet, ces préparations peuvent être consommées jusqu’à plus de 20 ans. Et même au-delà de cette période, les produits demeurent comestibles et préservent les mêmes valeurs nutritionnelles nécessaires pour couvrir les besoins énergétiques de votre chien au quotidien. Ils sont même plus intéressants que les plats congelés et les nourritures déshydratées qui ne se conservent pas plus de 24 mois.

Un gain de place considérable

Il est évident que les nourritures pour chien lyophilisées de qualité supérieure offrent un gain de place non négligeable dans votre maison. En effet, lorsque les aliments sont séchés, ils se rétrécissent naturellement. Par la même occasion, ils deviennent ultra légers, car leur teneur en eau baisse jusqu’à plus de 85 %. En plus de ne pas être encombrants, ils sont donc facilement transportables. Si vous devez par exemple voyager avec votre chien, il vous sera aisé d’emporter sa ration journalière, simplement dans un récipient bien couvert que vous glisserez ensuite dans votre sac à dos. Le fait d’avoir de la nourriture pour chien dans vos valises n’ajoutera que quelques grammes de plus au poids de votre bagage.

L’alimentation lyophilisée est saine

Le processus de lyophilisation permet de préserver tous les nutriments qui composent les aliments, mais ne laisse aucune chance aux bactéries de survivre. Si la consommation de viandes fraîches entraîne d’habitude une ingestion de listeria et de salmonella, ce risque n’est aucunement à craindre dans le cadre d’un repas pour chien lyophilisé. Dans ce sens, la qualité nutritionnelle est assurée, tout autant que la santé et le bien-être de l’animal.

Par rapport aux nourritures pour chien déshydratées, les aliments lyophilisés, à ce jour, ne présentent que des avantages. Ils couvrent parfaitement les besoins nutritionnels de l’animal, sans qu’il ait besoin d’en consommer en grande quantité.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire