Peu importe le prix de votre ordinateur portable, sa batterie ne durera pas plus de quatre ans. Selon les experts, une nouvelle batterie d’ordinateur portable vous offre jusqu’à 1 000 cycles environ. En d’autres termes, vous pouvez charger et recharger la batterie jusqu’à 1000 fois avant d’envisager à la changer.

Cependant, de nombreux facteurs entre en ligne de compte afin d’augmenter ou diminuer la durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable. Par exemple, les matériaux utilisés pour produire la substance de la batterie. Donc, si vous voulez vous assurer que votre batterie résiste à l’épreuve du temps, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Installez un bon logiciel de pilotage de la santé de la batterie

Si vous recherchez une alternative, vous pouvez choisir parmi des tonnes d’utilitaires tiers. Fondamentalement, les logiciels peuvent vous aider à surveiller le bon fonctionnement de la batterie de votre ordinateur portable. Ces programmes n’ont aucun problème de compatibilité, quel que soit le type d’ordinateur portable.

À l’aide de ces outils, vous pouvez découvrir quels programmes consomme la plus grande partie de l’énergie de la batterie. Vous pouvez ensuite fermer les programmes indésirables pour l’économiser.

Installez des applications de maintenance

Vous pouvez utiliser certains outils de maintenance recommandés par le fabricant de votre ordinateur, pour entretenir la batterie. En fonction du type de votre batterie, vous recevrez différentes suggestions. En dehors de cela, votre système d’exploitation sera livré avec un utilitaire intégré qui peut vous aider à garder un œil sur l’état de votre batterie.

Mettez à jours vos drivers

Pensez également à mettre à jour vos périphériques hardware. Les drivers, appelés également “pilotes” permettent une gestion autonome de chaque périphérique de votre ordinateur (processeur, carte mère, carte graphiques, …). Cela peut paraitre bête, mais en réalité, une utilisation de drivers à jour permettent une meilleure gestion des périphériques.

Si un périphérique est parfaitement optimisé et géré, il consommera moins d’énergie. Et s’il consomme moins pour faire le même travail, c’est votre batterie qui sera contente.

Maintenez votre appareil à bonne température

Vous devez faire de votre mieux pour vous assurer que votre ordinateur portable maintient sa température. En été, les appareils électroniques ont tendance à chauffer, ce qui a un impact négatif sur la durée de vie des batteries.

Par conséquent, vous devez vous assurer qu’il y a un peu d’espace entre le bas de l’appareil et la table sur laquelle vous avez placé votre ordinateur. Aussi, si vous êtes adepte de travailler allongé sur votre lit, utilisez, au mieux un support ventilé ou au moins un plateau. Si vous le posez directement sur votre lis, les grilles de ventilation et surtout l’extracteur d’air chaud sera obstrué ce qui mettra à mal le refroidissement de votre ordinateur et mettra en péril la santé de votre batterie, mais aussi les soudures et condensateurs de votre carte mère.

De plus, le système de ventilation interne de votre appareil doit fonctionner correctement. Pour cela, un nettoyage régulier de votre appareil est assez important.

N’utilisez pas la luminosité maximale

Lorsque la luminosité de votre écran est au niveau maximum, votre appareil utilisera la puissance maximale. Donc, baisser la luminosité est la première chose que vous pouvez faire pour économiser de l’énergie. De plus, ce n’est pas une bonne idée de garder la luminosité au niveau maximum car cela peut avoir un impact négatif sur votre vue.

Ainsi, en suivant ces conseils simples, il vous sera plus facile de prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.

Le stockage de votre batterie

Si vous avez la possibilité de sortir votre batterie facilement (car certains portables ont une batterie interne inaccessible sans démonter la machine) et que vous l’utilisez régulièrement sur batterie, pensez à la retirer si votre utilisation se fait par une alimentation sur secteur, alors nous vous conseillons de retirer la batterie.

Comme nous vous l’avons expliqué en introduction, la durée de vie d’une batterie se calcule en fonction du cycle de chargement. Hors si l’ordinateur est alimenté par secteur, avec la batterie, celle-ci se charge continuellement. Étant donné qu’il y a des déperditions de charge, surtout lorsque votre ordinateur est éteint, lors du prochain allumage, il y aura une micro charge de quelque seconde. Pour 10 secondes de charge, vous venez de perdre 1 cycle.

Voilà pourquoi il faut déposer votre batterie et la stocker. Attention : les batteries sont des batteries Lithium-ion. Ce qui veut dire que si vous souhaitez le stocker quelque part, il faudra s’assurer que la batterie est plein. Contrairement à nos batteries de téléphone portable des années 2000, une batterie vide est une batterie morte. Donc chargez bien votre batterie avant de la retirer et de la stocker.

De même, il faudra refaire une charge complète régulièrement (tous les 6 mois) pour le stockage. Les batteries Lithium-ion perdent toujours de la charge lorsqu’elles ne sont pas utilisé. Et comme nous venons de le dire plus haut, une batterie Lithium-ion vide est une batterie morte.

Modifiez les paramètres d’économie d’énergie

Avant de faire quoi que ce soit, allez dans les options d’alimentation de votre ordinateur portable. Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, vous pouvez accéder au panneau de configuration pour accéder aux options d’alimentation. Le panneau de commande est accessible à partir du menu “Démarrer”.

Pour les utilisateurs de MacOS, vous devez accéder à Energy Saver, qui se trouve dans les Préférences Système. Si ces valeurs sont définies par défaut, votre ordinateur utilisera le moins d’énergie par défaut en utilisation normale.

Donc, ce que vous devez faire, c’est apporter des petites modifications aux paramètres afin d’obtenir un équilibre entre puissance et performances.

Pour de meilleures performances, vous avez toujours le choix de connecter votre appareil à la prise secteur : la bascule vers les paramétrages par défaut se feront automatiquement.

Si la batterie de votre ordinateur portable a plus de 4 ans, vous voudrez peut-être vous procurer des batteries de remplacement. Sachez que vous pourrez certainement en trouver dans des magasins de e-commerce ou en demandant conseil auprès de votre réparateur. Cela vous donnera à nouveau une sauvegarde plus longue afin que vous puissiez continuer à travailler sur votre appareil lors de vos déplacements. À noter également que les ordinateurs destinés à un usage professionnels (bureautiques, montage vidéo ou CNC) ont une batterie de bien meilleure qualité que les ordinateurs portables grand public. Cela ne change en rien le fait de devoir maintenir ou changer la batterie à un moment ou à un autre