L’aquabike est un entraînement très efficace pour l’ensemble du corps. Il peut être utilisé pour maintenir votre forme physique, réduire votre niveau de stress, perdre du poids et contrôler votre tension artérielle. Il permet également de rester en bonne santé et de prévenir des maladies comme le diabète, l’hypercholestérolémie et les problèmes cardiaques.

Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est l’aquabike, ni comment le pratiquer correctement. Voici comment découvrir tous les avantages et comment pratiquer correctement l’aquabike.

Qu’est-ce que l’aquabiking ?

L’aquabiking est un sport qui consiste à faire de l’exercice en nageant. Il s’agit de la combinaison d’un sport aquatique comme la nage avec le cyclisme, c’est-à-dire un sport qui se pratique sur un vélo fixe (d’appartement) immergé dans l’eau.

En pédalant sur un vélo dans l’eau, vous allez vous muscler, mais vous allez également vous entraîner à respirer correctement. Ainsi, vous allez améliorer votre capacité respiratoire et votre endurance, ce qui est très important pour le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire.

Pourquoi faire de l’aquabiking ?

L’aquabiking est un sport très complet accessible à tous, c’est un sport idéal pour les articulations, pour développer et tonifier les muscles en enchaînant une série d’exercices à intensité variable grâce à l’effet de drainage.

Lorsque vous faites du sport dans l’eau, vos muscles sont davantage sollicités. En effet, la pression exercée par l’eau sur le corps est 800 fois supérieure à celle de l’air.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’effort supplémentaire n’est pas nécessaire, il est même moins intense. Le corps ne pèse que 1/10e de son poids dans l’eau ; s’il était plus lourd, l’effort serait donc plus important. Un double avantage : Vous pouvez vous muscler efficacement et sans effort.

Bref, l’aquabike est l’allié idéal contre la cellulite et les troubles veineux.

Les bienfaits de l’aquabiking ?

L’aquabike est un cours d’aquagym qui se déroule à vélo. C’est une activité qui permet un renforcement musculaire efficace et sans effort, une activité sportive idéale pour les personnes souhaitant améliorer leur santé physique, réduire leur niveau de stress, perdre du poids, voire stimuler leur libido.

Cardio et perte de poids

La pratique de l’aquabike est particulièrement bénéfique pour le fonctionnement du système cardiovasculaire en raison de l’activité physique intense que cela nécessite. En effet, sous l’effet de l’eau, le ressenti de la fatigue est réduit tandis que l’endurance est décuplée.

En même temps, vous entraînez votre cœur, faites fondre les graisses et affinez votre silhouette : en moyenne, une séance vous permet de brûler entre 300 et 500 calories ! Ce qui est largement supérieur à une séance de vélo, de jogging ou de natation de même durée.

Au moins, vous ne risquez pas de vous blesser !

En effet, l’eau est un élément naturellement protecteur et les risques de subir une blessure sont réduits dans ce type d’activité. Non seulement vous n’avez pas à vous préoccuper de chocs avec des obstacles ou des autres nageurs, mais aussi vous ne craignez pas de trébucher sur des pavés, des cailloux ou autres obstacles.

Au Revoir les cellulites

Dites adieu aux capitons. Grâce au mouvement de pédalage dans l’eau, les tissus subissent un massage profond qui stimule la circulation sanguine. Sous l’effet du massage, la peau d’orange fond, la cellulite est éliminée et pour couronner le tout bye-bye la sensation de jambes lourdes.

Renforcement et tonification des muscles

Le pari de l’aquabike est aussi de renforcer et d’affiner la silhouette tout en tonifiant le corps. Les muscles sont ainsi entraînés en profondeur sous l’effet du pédalage constant dans l’eau. Ainsi, les fessiers, les cuisses et les hanches sont stimulés au même titre que de nombreux muscles stabilisateurs comme les abdominaux.

Tout votre corps est gainé sans que vous vous en rendiez vraiment compte, vous en sortez plus ferme, votre ventre se retrouve aplati et vos muscles sont de plus en plus visibles.

Le déroulé d’une séance d’aquabiking

Pour bien profiter des bienfaits de l’aquabike, entraînez-vous 2 à 3 fois par semaine en séances de 45 minutes. À ce propos, pour atteindre vos objectifs, la régularité et la concentration sont essentielles pour trouver le parfait corps.

En outre, il est conseillé de consommer au moins 1,5 litres d’eau avant de se rendre à la piscine. L’idéal est de boire pendant la séance une petite gorgée toutes les 5 minutes. En un mot, restez hydraté.

Comment se déroule la séance d’aquabiking ?

Assurez-vous de maintenir une position stable, en gardant vos jambes bien tendues et les pieds à plat sur le sol. Une fois la position assise correctement, votre entraîneur pourra commencer l’exercice. Durant la séance, votre entraîneur vous donnera des instructions sur la façon de vous déplacer, sur le rythme à suivre et sur les mouvements à faire.

  • Le cours démarre par un échauffement de 5 minutes. Cette démarche est très importante, elle va vous permettre de détendre vos bras et surtout de réveiller en douceur les muscles de vos jambes. Ceci est capital quand vous allez bientôt pédaler dans l’eau pendant près de 45 minutes.
  • Quand le corps est parfaitement échauffé, commencez à pédaler. Le rythme va augmenter en intensité tout au long de la séance
  • Tout au long du cours d’aquabike, vous alternez plusieurs séries de pédalage en utilisant des haltères ou des élastiques. En effet, tous ces exercices vous permettent de faire travailler plusieurs parties de votre corps en même temps. Cardio, renforcement musculaire…

En somme, quel que soit votre objectif, vous ressentirez rapidement les bienfaits de l’aquabiking !