Les actualités du jour partout dans le monde

Comment faire : Démontage d’un robinet de salle de bains Price Pfister

Comment faire : Démontage d’un robinet de salle de bains Price Pfister

Price Pfister (qui opère désormais sous la marque Pfister) propose un grand nombre de produits pour la cuisine et la salle de bains.

Comme tout produit, votre robinet de salle de bains Pfister se fatigue au bout d’un certain temps. Pour le réparer, vous aurez probablement besoin d’accéder à l’intérieur du robinet.

Ou bien, peut-être allez-vous le remplacer entièrement et vouloir le retirer complètement. Dans tous les cas, voici un guide rapide pour retirer votre robinet de salle de bains en Tunisie.

Il s’agit d’un projet que la plupart des propriétaires peuvent réaliser assez facilement sans l’aide d’un plombier.

Comment retirer un robinet Price Pfister ?

Le processus de retrait des robinets Price Pfister varie en fonction du modèle que vous possédez. Cela dit, il y a quelques constantes, et nous pouvons donc vous proposer quelques étapes génériques pour accélérer le processus de retrait.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une clé Allen de 3/32
  • Clé à molette
  • Pince de blocage
  • Seau
  • Serviette

Si votre robinet est configuré différemment et que les instructions ci-dessous ne vous éclairent pas, consultez votre manuel d’utilisation. Si vous n’avez plus le manuel, recherchez votre modèle spécifique en ligne. Vous pourrez alors voir le schéma exact des pièces et la façon dont elles sont assemblées.

Les robinets plus anciens peuvent être plus difficiles à identifier, donc si vous avez du mal à retirer le robinet, contactez le service clientèle de Pfister.

Ils vous demanderont une photo de votre robinet, puis vous aideront à l’identifier et à entamer le processus de retrait. Le site Web de Pfister indique qu’ils répondent généralement dans les 24 heures suivant la réception de la demande.

Coupez l’eau

Avant de commencer à démonter le robinet, commencez par couper l’alimentation en eau du robinet. Pour ce faire, coupez l’eau au niveau des vannes d’arrêt situées sous l’évier. Tournez les deux dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance.

Si votre évier n’est pas équipé de vannes d’arrêt, vous devrez probablement couper l’eau au niveau de la vanne d’arrêt principale.

Après avoir coupé l’eau, vidangez les conduites en ouvrant les poignées. Laissez l’excès d’eau s’écouler, puis tournez les poignées en position d’arrêt. Ensuite, couvrez la vidange avec une serviette, pour ne pas perdre de pièces.

Retirer les poignées

Si les poignées de votre robinet sont séparées du bec, vous devez les desserrer et les retirer. Il existe plusieurs types de poignées, le processus de retrait varie donc.

Sur certains modèles, la poignée est fixée par une vis de blocage. Vérifiez qu’il n’y a pas de petit trou à l’arrière de la poignée. Si vous en trouvez un, c’est que votre robinet est équipé d’une vis de blocage.

Il est possible que vous ne trouviez pas de vis de blocage, car tous les modèles n’en comportent pas. Si vous n’en trouvez pas, la poignée s’enlèvera simplement en tournant.

Pour retirer la poignée, saisissez le moyeu de la poignée (base) et faites tourner l’ensemble dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Débranchez les conduites d’alimentation

Après avoir retiré les poignées, vous devez retirer les conduites d’alimentation en eau chaude et froide du robinet. Préparez un seau, au cas où il resterait de l’eau résiduelle dans les conduites.

Si vous avez vidangé les conduites d’eau avant de commencer, il ne devrait pas y en avoir beaucoup, voire pas du tout.

Déconnectez chaque conduite d’alimentation du corps du robinet de chaque côté à l’aide d’une clé à molette. Videz l’excès d’eau dans le seau.

Retirer le matériel de montage

Une fois que les conduites d’eau ont été retirées, vous pouvez déconnecter le matériel de montage. Il s’agit de la partie qui fixe le corps du robinet au comptoir. Pfister utilise deux types courants, mais la méthode de retrait est relativement similaire.

À l’aide d’une clé à molette ou d’une paire de verrous de canal, faites tourner le matériel de montage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la droite). Retirez le matériel et mettez-le de côté.

Démontage du raccord rapide

Une fois que vous avez déconnecté le matériel de montage, l’étape suivante consiste à retirer le raccord rapide.

Pour cette partie, vous n’aurez besoin d’aucun outil. Une pièce en forme de Y doit se trouver au centre du raccord, là où le bec s’étend.

Ensuite, retirez la partie qui se raccorde au bec verseur. Appuyez légèrement sur l’ensemble de la pièce, en la poussant vers le haut, vers le comptoir.

Tirez vers le bas sur l’anneau coloré situé en haut du Y tout en ramenant la pièce entière vers le bas du meuble.

Il s’agit d’une connexion par compression – en poussant sur la pièce, vous diminuez la tension, ce qui permet à l’anneau de désengager la pièce.

Retirer la quincaillerie du bec

Pour retirer le matériel de montage, utilisez une clé à molette. Le processus est le même que ci-dessus : saisissez le matériel avec une clé réglable et faites-le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mettez la pièce de côté.

Soulevez le robinet du comptoir

Après avoir retiré le reste de la quincaillerie, vous pouvez soulever le bec et le corps du robinet directement du comptoir.

Si vous installez un nouveau robinet, assurez-vous de nettoyer toute la saleté, la crasse ou le calfeutrage de l’emplacement d’installation avant d’installer le nouveau robinet.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire