Les actualités du jour partout dans le monde

Comment obtenir un certificat électronique ?

Comment obtenir un certificat électronique ?

certificat électronique.

Avez-vous déjà entendu parler du certificat électronique et savez-vous à quel point il est utile dans de nombreuses procédures en ligne ? D’une manière générale, il permet de sécuriser les transactions ainsi que les échanges dématérialisés.

Pour plus ample d’informations, retrouvez ci-dessous tous les détails que vous devez savoir y concernant. Après avoir lu cet article, vous allez désormais savoir comment obtenir votre propre certificat électronique facilement, et en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un certificat électronique ?

Le certificat électronique correspond également aux termes certificat numérique et certificat de clé publique. Il s’agit en fait d’une carte d’identité numérique permettant :

·          D’identifier et authentifier une personne morale ou physique sur Internet

·          De chiffrer des échanges

·          De signer des documents en ligne en toute sécurité, via une signature électronique.

Ce certificat doit être délivré par une autorité de certification électronique ou un prestataire de services de certification qualifié. Cette entité doit constituer le seul moyen de garantir légalement que le demandeur du certificat est une personne réelle. Pour ce faire, l’autorité doit valider les données d’identification de cette dernière par un cryptage qui garantit qu’elles sont authentiques et n’ont pas été altérées.

Pourquoi demander un certificat électronique ?

Le premier avantage d’avoir un certificat électronique réside dans le fait qu’il permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent pendant la gestion des procédures en ligne. En fait, sa principale mission est de permettre la signature électronique de tous les types de documents, ce qui garantira la légalité et la confiance entre les parties impliquées.

Avoir un certificat électronique s’agit d’une condition essentielle afin de garantir la sécurité des services institutionnels offerts numériquement. En outre, il permet d’effectuer presque toutes les procédures dans les entités publiques et privées.

En disposant d’un certificat électronique, vous allez pouvoir :

·          Signer électroniquement des documents et des formulaires officiels

·          Faire une présentation et paiement des taxes

·          Remplir des données du recensement

·          Présenter des appels et des réclamations

·          Consulter et s’inscrire au recensement communal

·          Faire des actions communiquées

·          Et encore d’autres

Comment obtenir un certificat électronique ?

Avant tout, il est essentiel de noter qu’un certificat électronique ne peut être obtenu qu’auprès d’une autorité de certification. Dans la plupart des cas, il est délivré à une personne physique qui agit au nom d’une entreprise. En fait, le certificat doit cependant contenir la raison de l’entreprise ou de l’organisation publique pour laquelle la personne physique agit.

La délivrance d’un certificat électronique se fait en 2 étapes, à savoir :

·          Contrôle sur pièces par l’autorité de certification d’un certain nombre de documents relatifs au demandeur, par exemple pièce d’identité.

·          Remise du certificat à l’utilisateur final après vérification de l’identité du déclaré demandeur.

Pour ce faire, commencez à contacter l’organisme, notamment l’autorité de certification électronique que vous avez choisie. Cela vous permettra de connaître les démarches à faire. Vous pouvez ensuite passer à la commande de votre certificat. Une fois fait, vous devez envoyer vos pièces justificatives. Puis, vous devez imprimer l’accusé de réception de votre commande et suivre la procédure indiquée.

Dans un délai de 3 à 15 jours ouvrables, vous pouvez contacter l’autorité de certification que vous avez choisie pour récupérer votre certificat électronique.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire