Les actualités du jour partout dans le monde

Comment se déroule une abdominoplastie complète ?

Comment se déroule une abdominoplastie complète ?

Aux États-Unis seulement, 127 967 abdominoplasties ont été réalisées en 2015, la dernière année pour laquelle des données sont actuellement disponibles. Ce nombre représente une augmentation de 9 % par rapport à 2010 et une augmentation de 104 % depuis 2000. Alors, comment se déroule une abdominoplastie complète et qui est un bon candidat pour la procédure ? Qui ne devrait pas envisager une abdominoplastie ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions et à d’autres sur la 5e chirurgie plastique la plus populaire aux États-Unis.

Qui est un bon candidat pour une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie complète est une excellente option pour les hommes et les femmes qui ont perdu beaucoup de poids. Les personnes qui étaient autrefois obèses peuvent encore avoir une peau lâche et pendante ou des dépôts de graisse excessifs autour de leur ventre, même après avoir atteint un poids santé. Malheureusement, aucune quantité d’alimentation saine ou d’exercice ne peut réduire ce volume, c’est pourquoi l’ablation chirurgicale est recommandée dans cette situation.

L’abdominoplastie complète est également couramment choisie par les femmes qui ont eu la peau et les muscles abdominaux étirés par des grossesses multiples ou en ayant porté deux bébés ou plus (multiples). La quantité d’élasticité, ou la capacité de « rebondir » est principalement génétique ; bien manger et faire de l’exercice pendant la grossesse peuvent aider à limiter la prise de poids totale pendant la grossesse, mais pour de nombreuses femmes, leur peau et leurs muscles ne retrouvent pas leur état d’avant la grossesse. Si vous êtes l’une de ces femmes, une abdominoplastie peut enlever l’excès de peau et resserrer vos muscles abdominaux, ce qui donne une apparence plus ferme et plus jeune.

Qui ne devrait pas avoir une abdominoplastie ?

Si vous êtes actuellement fumeur, vous ne pouvez pas subir une abdominoplastie. Vous devez être complètement sans fumée pendant au moins deux semaines avant et deux semaines après votre chirurgie. Le tabagisme augmente le risque de complications chirurgicales et de décès et retarde la cicatrisation des plaies.

Si vous êtes toujours en train de perdre beaucoup de poids, attendez d’avoir atteint votre objectif de poids avant de planifier une abdominoplastie. Sinon, vous constaterez qu’il vous reste encore trop de peau abdominale une fois que vous avez atteint vos objectifs de perte de poids.

De même, si vous êtes une femme qui envisage d’avoir au moins un enfant de plus, nous vous recommandons de reporter votre abdominoplastie jusqu’à ce que vous ayez fini d’avoir des enfants. Cependant, ce n’est pas seulement dû à la possibilité que vous ayez un excès de peau à l’avenir ; lors d’une abdominoplastie complète, vos muscles verticaux sont resserrés. Lors des grossesses suivantes, ces muscles sont susceptibles de se séparer à nouveau.

Remarque : une abdominoplastie complète laissera une cicatrice d’os de la hanche à l’os de la hanche. Certains patients peuvent présenter des cicatrices proéminentes qui peuvent être permanentes.

Si vous ne seriez pas à l’aise d’avoir une cicatrice, veuillez en informer votre chirurgien et discuter de toutes vos options lors de votre consultation. Chez la plupart des gens, la cicatrice résultant d’une abdominoplastie s’estompe en une fine ligne argentée, mais ce résultat dépend de votre biologie et de votre mode de vie et ne peut être garanti.

La procédure complète d’abdominoplastie – étape par étape :

Anesthésie

Vous recevrez une anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez complètement endormi pendant l’opération. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous reconduire chez vous après votre chirurgie et de quelqu’un pour rester avec vous pendant au moins une nuit après votre intervention – idéalement jusqu’à une semaine pour vous aider dans les tâches quotidiennes pendant votre convalescence.

Les incisions

Le chirurgien esthétique fera une incision de hanche à hanche au-dessus de la région pubienne. Cet emplacement rendra la cicatrice résultante aussi discrète que possible et vous permettra de la cacher complètement sous un bas de bikini ou sous un maillot de bain.

Une deuxième incision sera faite pour séparer votre nombril de la peau qui l’entoure. La peau est ensuite détachée des muscles abdominaux, laissant apparaître à la fois la paroi abdominale et le fascia qui seront resserrés. Votre chirurgien utilisera des sutures pour resserrer la paroi du fascia musculaire.

Liposuccion

Bien que l’abdominoplastie ne soit pas principalement une procédure de liposuccion, la liposuccion est souvent utilisée pour lisser les zones de transition à travers l’abdomen. L’utilisation ou non de la liposuccion lors de votre abdominoplastie dépendra de l’excès de graisse abdominale que vous avez et sera discutée lors de votre consultation.

Fermeture et pansement des plaies

Le chirurgien esthétique fermera soigneusement vos incisions et appliquera un vêtement de compression pour aider votre peau à réadhérer à la paroi abdominale. De petits tubes de drainage seront placés pour assurer un bon drainage de l’excès de liquide du site chirurgical.

Suivi et récupération

Le chirurgien esthétique vous donnera des instructions complètes pour le suivi, vous prescrira des analgésiques et vous aidera à comprendre à quoi vous attendre après la chirurgie. Un rétablissement complet prendra de 3 à 6 mois. La plupart des patients ressentent une certaine quantité d’enflures et d’ecchymoses, qui s’estomperont progressivement avec le temps. Si vous suivez vos instructions de récupération et prenez soin de vos cicatrices correctement, elles devraient également continuer à s’estomper jusqu’à ce qu’elles soient fines et argentées.

Reprendre vos activités habituelles après une abdominoplastie prend plusieurs semaines, et il est important que vous nettoyiez votre emploi du temps de manière appropriée afin de ne pas en faire trop tôt. Compte tenu du temps de récupération suffisant et du dévouement au suivi, à l’alimentation et à l’exercice, la plupart des gens sont très satisfaits de l’apparence de leur abdomen après une abdominoplastie.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire