Est-ce que mon téléphone est piraté ? Comment savoir si je ne suis pas espionné ? Vous n’avez pas à être un expert pour avoir des réponses aux questions que vous vous posez. Si vous avez des doutes sur le fait qu’on vous espionne, nous allons vous aider à les confirmer ou à vous rassurer à travers cet article.

Évitez les intrusions sournoises, pourquoi ?

En effet, si nous ne pouvons plus nous passer des smartphones de nos jours, il faut savoir qu’il y a un gros inconvénient derrière cette technologie. Elle est la cible des cybercriminels et de personnes malveillantes.

Il y a quelques années, on a beaucoup parlé d’une application qui a connu beaucoup de succès tant auprès des enfants que des adultes. Des gens, notamment les développeurs l’auraient utilisé pour espionner les enfants. En effet, ces derniers étaient les cibles des personnes malveillantes derrière l’écran qui pouvaient les écouter et communiquer avec eux.

Outre l’esprit tranquille et la sécurité de nos enfants, il y a une autre raison qui devrait aussi vous pousser à faire le test. Sachez alors qu’espionner les e-mails et les messages à son insu est illégal sans le consentement de la personne concernée, c’est-à-dire le propriétaire du téléphone. Bien que ce genre d’activité soit courante, la loi ne l’autorise pas. C’est la raison pour laquelle il est crucial de surveiller son smartphone en permanence.

Les signes qui indiquent que votre smartphone est espionné

smartphone pirate

Voici notamment 3 signaux qui vous permettront de découvrir le pot aux roses. Ils peuvent vous avertir si d’autres personnes ont le contrôle sur votre appareil mobile.

  • La première chose sur laquelle porter votre attention est la consommation de données cellulaires. Dans le cas d’une consommation anormale, vérifiez qu’aucune application-espionne n’a été installée sur votre smartphone. En d’autres termes, vérifiez que vos giga-octets ne s’épuisent pas plus vite que la normale. Si c’est le cas alors que vous ne l’utilisez que peu pour des tâches qui ne devraient pas consommer beaucoup de giga-octets, il y a des probabilités que votre smartphone soit utilisé par d’autres personnes que vous.
  • Il y a ensuite la consommation de votre batterie. Une consommation soudaine de votre batterie devrait vous alerter. Les intrusions sournoises affectent généralement la recharge. Ce n’est normal que dans le cas où votre batterie est défectueuse ou très ancienne.
  • En dernier, il y a la batterie qui surchauffe. Si vous avez un téléphone portable en bon état qui ne surchauffe jamais, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Une surchauffe inhabituelle peut découler de l’envoi de données volées. Il convient donc d’être vigilant. Contactez au plus vite votre centre de service si vous pensez que vos doutes sont fondés.

Les astuces pour protéger la confidentialité de votre smartphone

Il est parfaitement possible d’être le seul à avoir le contrôle sur votre téléphone portable. Voici notamment quelques conseils à appliquer pour tous les utilisateurs de smartphones.

Système de déverrouillage sécurisé

Un système de déverrouillage sécurisé est une étape à ne pas négliger en termes de confidentialité de votre appareil mobile. En effet, ce dernier peut héberger des données sensibles comme vos contacts, vos historiques web, vos photos et bien d’autres. Ces données seront ainsi protégées et personne ne pourra y accéder.

Masquer les notifications

En masquant les notifications de votre écran de verrouillage, là où s’affiche les dernières notifications vous permettra de garder pour vous certaines informations sensibles. Dans la mesure du possible, masquez-les. Elles ne devraient être visibles qu’après avoir déverrouiller l’écran et être entrer dans l’application en question.

Les réseaux WiFi publics

Se connecter à des réseaux WiFi publics est une erreur monumentale. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus sensibles aux cyberattaques. Ils représentent même un terrain de prédilection des hackers et des cybercriminels.

Voilà donc quelques astuces et conseils qui devraient vous permettre de vous protéger des intrusions sournoises. Pour conclure, évitez de prêter votre smartphone à des inconnus qui pourraient en profiter pour voler des données par exemple.