Les actualités partout dans le monde

La voiture électrique : de 1830 à ce jour

La voiture électrique : de 1830 à ce jour

voiture electrique

Le « futur de la voiture » comme on dit existe bel et bien depuis 1830. Depuis, la voiture a mené ce qu’on pourrait qualifier de « course » afin de devenir celles que l’on utilise de nos jours. Découvrez l’impressionnante histoire de la voiture historique depuis le tout premier prototype.

La naissance de la voiture électrique en 1830

Un premier prototype a été présenté en 1830, conçu à partir d’une calèche par Robert Anderson. C’est l’Américain Thomas Davenport qui crée le tout premier véhicule électrique en 1834. Le résultat ressemblait plus à une locomotive qu’à une voiture… Un premier modèle a été commercialisé en 1852.

Les voitures électriques à l’époque n’étaient pas encore pourvues de batteries rechargeables. D’ailleurs, la recharge n’existait pas encore à l’époque.

En 1859, Gaston Planté invente la batterie rechargeable au plomb acide. Avec l’aide du constructeur automobile Charles Jeantaud et Nicolas Raffard qui est un ingénieur en mécanique, Camille Faure, électrochimiste y apporte des améliorations en 1881. Toutes ces personnes ont contribué à l’essor impressionnant de la voiture électrique qui devient viable et qui devient rechargeable.

Gustave Trouvé expose un autre modèle de voiture électrique la même année, lors de l’Exposition internationale de l’électricité à Paris. La concurrence naît alors entre la voiture électrique, la voiture thermique et la voiture à vapeur.

La « Jamais Contente » de Camille Jenatzy marque le progrès et le potentiel de l’automobile électrique en 1899. Dépassant les 100 km/h, elle bat un record de vitesse. Depuis 1900, on voyait des taxis électriques sur les rues de New York. Les voitures électriques occupaient alors 38 % du marché de l’automobile américain. La facilité de démarrage était leur atout premier. À cela s’ajoute le fait qu’elles ne polluent pas. Déjà à ce moment, ce type de voiture était déjà perçue comme supérieure aux modèles thermiques.

Dans les années 1900, la voiture électrique tombée dans l’oubli

Dans les années 1900, la voiture connaît une dure période. Le modèle T de Ford fut lancé en 1908. On le percevait comme étant un symbole de l’essence bon marché, de la puissance du moteur thermique ainsi que de l’accessibilité. Les progrès de l’électrique ont cédé au profit des innovations de Ford, ce qui marque un point de rupture pour la voiture électrique. 1920, l’essence est devenue bon marché, c’était la naissance de la voiture thermique qui devenait accessible à tous les budgets. Pendant une quarantaine d’années, la voiture rechargeable connaît un abandon presque total.

1966 : Le potentiel de l’électrique reconnu

Les impacts environnementaux de la pollution se font sentir. Le Congrès américain recommande alors la construction de voitures ancrées dans le cadre écologique dès 1966 dans le but de réduire la pollution. Puis, le prix du pétrole augmente, ce qui avantage les voitures électriques. À cause du premier choc pétrolier de 1973 et l’embargo de l’OPEP envers les USA, la voiture électrique regagne de nouveau l’attention. De nombreuses initiatives voient le jour aux quatre coins du monde. Cela a conduit à la réalisation de plusieurs prototypes, dont la R5 de Renault. Cette dernière n’a malheureusement pas été commercialisée.

1990, la Californie vote le ZEV ou Zero Émission Vehicle. En 1998, tous les constructeurs devaient alors compter 2 % de véhicules verts dans leurs ventes. C’était la condition afin de commercialiser d’autres voitures. Les géants de l’industrie automobile se mobilisent alors. Si la plupart des projets n’ont même pas vu le jour, au moins, cela a eu pour conséquence d’amorcer la réflexion. Ce fut le début des modèles hybrides à cause de la faible autonomie des modèles électriques. 18 000 exemplaires de Prius sont vendus par Toyota en une année au Japon. Les constructeurs sortent tour à tour leur véhicule hybride :

  • Nissan Altra EV
  • Toyota Rav4 EV
  • Honda EV Plus
  • Etc.

En raison de la clientèle absente au rendez-vous et de la pression des constructeurs automobiles, la Californie retire la loi ZEV en 2003.

Et 20 ans plus tard…

La Leaf 100 % électrique a été mise en vente par Nissan en 2008, la toute première voiture électrique commercialisée. Tesla sort et met en vente également son roadster 100 % électrique qui revendique 340 km d’autonomie. Les progrès étaient impressionnants en termes d’autonomie. Chez Tesla, c’était technologie sur technologie et performance sur performance. Avec des produits de plus en plus innovants, elle marque l’imaginaire.

L’ère de la voiture électrique dans laquelle nous baignons a commencé en 2010. Depuis, la course est lancée pour les constructeurs automobiles et cette fois, la clientèle est enfin au rendez-vous.

Les voitures électriques devenant de plus en plus performantes, les voitures hybrides sont délaissées au profit des voitures 100 % électriques. On peut dire que la croissance est phénoménale depuis 2015. À cela s’ajoute la technologie effrénée. Outre la voiture elle-même, les réseaux et les bornes de recharge sont en pleine expansion. Enfin, il y a les enjeux environnementaux auxquels nous nous confrontons actuellement. Dans tous les cas, les voitures électriques ne sont pas près de cesser de monter en puissance.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire