Après cinq semaines, les femmes ayant bénéficié de la cavitation ultrasonique ont montré une réduction de la masse graisseuse corporelle. Toutefois, il convient de noter qu’elles n’ont pas perdu plus de poids que l’autre groupe ; elles ont perdu de la graisse corporelle.
Une petite étude clinique réalisée en 2007 a suivi trente personnes qui ont toutes reçu un traitement de remodelage corporel par cavitation ultrasonique.
Les participants ont tous constaté une réduction de la masse graisseuse corporelle après trois traitements. En outre, la taille de la zone de graisse corporelle traitée a été réduite de un à trois centimètres après l’étude.
Cette étude a également montré que les participants à l’étude n’ont pas perdu de poids – ils ont simplement perdu de la graisse.
Que se passe-t-il pendant une séance de cavitation ultrasonique ?
La procédure de cavitation ultrasonique est très simple.
Vous vous déshabillez en privé et vous enfilez une blouse en papier, en fonction de la zone de votre corps qui est traitée.
Votre médecin peut stériliser votre zone de traitement à l’aide d’alcool ou d’une solution stérilisante similaire.
Ensuite, à l’aide d’un appareil à ultrasons portatif, le clinicien passera lentement sur la zone cible de votre corps.
Vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur pendant la procédure et entendre un bourdonnement de l’appareil à ultrasons. Les traitements durent entre 45 minutes et une heure.
Des études suggèrent que ce traitement réduit efficacement la graisse dans les endroits “fibrotiques” de votre corps, notamment le dos et la poitrine.
La cavitation ultrasonique est également fréquemment pratiquée pour :
- réduire la graisse du ventre
- se débarrasser de la graisse sur les hanches
- le visage
- le cou
- la graisse sur les bras
- Se débarrasser de la graisse sur les cuisses
Effets secondaires de la cavitation ultrasonique
La cavitation ultrasonique est considérée comme un traitement à faible risque pour la plupart des gens. Les effets secondaires courants sont les suivants
- rougeur
- ecchymoses
- maux de tête
Dans certains cas, la peau n’absorbe pas la graisse de manière uniforme après sa décomposition. Par conséquent, des bosses, des creux et des creux sur votre peau peuvent apparaître après le traitement par cavitation ultrasonique.
Des traitements de suivi peuvent résoudre ces irrégularités cutanées.
Après la cavitation ultrasonique, vous devriez être en mesure de vous lever et de conduire si nécessaire.
La douleur et les ecchymoses sont généralement minimes. Après le traitement, il vous sera demandé de boire beaucoup d’eau de source pour aider votre corps à évacuer les cellules graisseuses par le système lymphatique.
Ne vous attendez pas à voir des résultats immédiatement. Juste après votre rendez-vous, votre corps peut sembler gonflé ou enflé. Cela s’explique par le fait que votre corps a besoin de temps pour décomposer et dissoudre les cellules graisseuses qui ont été délogées.
Il se peut également que vous ayez besoin d’autres traitements pour obtenir des résultats visibles. La plupart des clients de ce traitement voient leurs résultats dans les 5 à 10 semaines qui suivent. En moyenne, le traitement nécessite 1 à 3 visites pour des résultats visibles.
Les résultats de ce traitement sont permanents si vous maintenez un régime alimentaire sain associé à un exercice physique régulier. Cependant, si vous avez un mauvais régime alimentaire, les dépôts de graisse peuvent revenir dans les zones qui ont été traitées.
Votre clinique vous donnera des instructions écrites pour vous préparer au rendez-vous, que vous devrez suivre attentivement.
Assurez-vous de divulguer les éléments suivants à votre prestataire avant votre rendez-vous :
- toute condition médicale dont vous souffrez
- les compléments alimentaires à base de plantes que vous prenez
- tout médicament qui vous a été prescrit.
Vous devez éviter de boire de l’alcool dans les 48 heures précédant votre rendez-vous.
Il peut également vous être conseillé d’éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène dans les deux semaines précédant votre intervention.
Buvez beaucoup d’eau avant et après votre traitement afin que votre corps puisse évacuer rapidement les dépôts de graisse.
Cavitation ultrasonique vs CoolSculpting
La cavitation ultrasonique est une forme de remodelage corporel non invasif, tout comme le CoolSculpting. Les deux traitements visent à réduire la graisse et à créer une silhouette plus fine.
Aucun des deux traitements n’est un traitement de perte de poids, et les deux procédures sont plus sûres et moins invasives que la liposuccion.
La cavitation ultrasonique élimine les cellules graisseuses en utilisant des fréquences ultrasoniques, tandis que le CoolSculpting utilise la réponse naturelle de votre corps aux températures froides pour éliminer les graisses.
Le traitement CoolSculpting est plus coûteux que la cavitation ultrasonique. En outre, le temps que vous passez à la clinique pour recevoir le traitement est plus long.
Il existe des appareils de cavitation ultrasonique que vous pouvez acheter pour une utilisation à domicile. Ces appareils ne sont pas bon marché, mais ils sont généralement plus abordables que les traitements en cabinet.
L’efficacité de ces appareils varie. Par exemple, un appareil pouvant émettre des ultrasons de 4,4 à 7,5 mégahertz (MHz) pendant 20 à 50 minutes à la fois peut être comparable à un traitement de raffermissement de la peau effectué en clinique.