...

Pourquoi devriez-vous envisager d’essayer le jeûne intermittent ?

Pourquoi devriez-vous envisager d’essayer le jeûne intermittent ?

jeune intermittent

Le jeûne intermittent est un type de régime alimentaire qui alterne des périodes de jeûne et de non-jeûne sur une base quotidienne ou hebdomadaire. En d’autres termes, vous jeûnez pendant de longues périodes, puis vous avez des périodes prolongées pendant lesquelles vous pouvez manger autant que vous le souhaitez. Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le jeûne intermittent, notamment son fonctionnement et ses avantages potentiels.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent (Fasting) est un mode d’alimentation qui consiste à alterner des périodes de jeûne et de non-jeûne. Bien qu’il existe de nombreux types de jeûne intermittent, les méthodes les plus courantes sont les suivantes:

La méthode 16/8: 16 heures de jeûne et 8 heures de non-jeûne.

Méthode 20/4: 20 heures de jeûne et 4 heures de non-jeûne.

Le régime 5:2: 2 jours de non-jeûne par semaine et 5 jours de jeûne. Le régime 5:2 n’est pas une forme de fasting. Il s’agit plutôt d’un autre nom pour la restriction calorique.

Manger-Stop-Manger: Un jour de jeûne complet par semaine. Il ne s’agit pas non plus d’une forme de fasting.

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

Lorsque vous mangez, votre corps utilise le glucose comme principale source d’énergie. Le glucose provient des aliments que vous mangez et est stocké dans vos muscles et votre foie sous forme de glycogène. Chaque fois que votre organisme a besoin d’énergie, il décompose le glycogène et le convertit en glucose. Contrairement au glycogène, qui est stocké dans les muscles et le foie, la graisse peut être décomposée en énergie n’importe où dans votre corps. En fait, c’est la source d’énergie préférée de votre corps pendant les périodes de jeûne. Si vous mangez tout le temps, votre corps maintient une quantité constante de glucose dans votre circulation sanguine en décomposant le glycogène et en le convertissant en glucose. Si vous ne mangez pas pendant de longues périodes, votre corps décompose les graisses au lieu du glycogène.

Avantages potentiels du jeûne intermittent

Perte de poids : Le jeûne intermittent est un régime efficace pour perdre du poids, surtout lorsqu’il est associé à un régime hyperprotéiné. Il a été démontré que le jeûne intermittent entraîne une perte de poids moyenne de 5,5 % après 12 semaines.

Pression artérielle: il a été démontré que le jeûne intermittent réduit la pression artérielle chez les personnes présentant un risque d’hypertension.

Glycémie: le jeûne intermittent peut réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Inflammation: Il a été démontré que le jeûne intermittent réduit l’inflammation chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis.

Qui ne doit pas jeûner ?

– Les personnes souffrant de troubles alimentaires : Si vous souffrez d’anorexie ou de boulimie, le jeûne peut être dangereux. Il peut provoquer ou exacerber des troubles du comportement alimentaire.

– Les femmes enceintes ou qui allaitent: Vous devez éviter de jeûner si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Le jeûne peut avoir des effets négatifs sur votre santé et celle de votre fœtus/nourrisson.

– Les personnes atteintes de diabète: Si vous êtes diabétique, vous ne devez pas jeûner. Le jeûne peut affecter votre taux de glycémie et aggraver votre diabète.

– Personnes souffrant d’hypoglycémie: si votre taux de glycémie est faible, vous ne devez pas jeûner. Le jeûne peut faire chuter encore plus votre taux de glycémie et vous priver d’énergie.

Conseils pour un jeûne réussi

– Adoptez une alimentation saine avant de commencer à jeûner. Vous ne voulez pas compter uniquement sur l’eau pour vous maintenir à flot.

– Buvez beaucoup d’eau. Vous devez rester hydraté lorsque vous jeûnez. Si vous avez des vertiges ou des étourdissements, buvez de l’eau.

– Faites de l’exercice. C’est une bonne idée de faire de l’exercice lorsque vous jeûnez. L’activité physique vous aidera à maintenir votre glycémie à un niveau stable et à améliorer votre humeur.

– Restez occupé. Certaines personnes trouvent que le jeûne est plus facile lorsqu’elles sont occupées. Choisissez une activité qui occupera la majeure partie de votre journée afin d’avoir moins de temps pour y penser.

Conclusion

Le jeûne intermittent est un régime puissant qui peut vous aider à perdre du poids, à réduire votre taux de glycémie et à abaisser votre tension artérielle. Cependant, vous ne devez pas essayer de jeûner si vous souffrez d’un trouble de l’alimentation, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous êtes diabétique ou si votre taux de glycémie est faible.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.