...

Quels sont les 5 jeux éducatifs indispensables pour votre enfant ?

Quels sont les 5 jeux éducatifs indispensables pour votre enfant ?

jeu enfant

En plus d’être une activité amusante et divertissante, le jeu constitue un moyen d’apprentissage efficace. Il peut contribuer au développement moteur, sensoriel, linguistique, intellectuel et social des jeunes enfants. Mais ce ne sont pas tous les jouets qui permettent cela. Alors, quels jeux devrez-vous choisir pour aider votre enfant à s’épanouir et à développer son plein potentiel ?

1.   Les jeux sensori-moteurs

Ces jeux servent à développer conjointement les activités sensorielles et motrices de l’enfant. Les structures de garde telles que la Crèche d’entreprise proposent ce type de jouets pour favoriser l’éveil des enfants d’âge préscolaire. L’objectif est de développer l’intelligence corporelle de l’enfant, c’est-à-dire travailler sa capacité à maîtriser et à adapter ses gestes. Les balles et les jeux d’encastrement sont parmi les jeux sensoriels et moteurs pour les enfants de 0 à 2 ans.

Au sein d’une crèche, les professionnels de la petite enfance accompagnent les enfants dans le choix et l’utilisation des jouets adaptés. La puéricultrice et le psychomotricien accompagnent les tout-petits dans la découverte de leur corps et dans leurs interactions avec leur environnement. Ils les observent avec attention pour détecter d’éventuels problèmes de coordination. Ce qui leur permet par la suite de prendre les dispositions nécessaires pour aider l’enfant.

2.   Les jeux de construction

Ces jeux prennent le relais des jeux sensoriels et moteurs pour affiner la motricité fine et pour renforcer la coordination œil-main. Ces jeux participent au développement de la latéralité (prépondérance de la droite ou de la gauche dans l’utilisation des mains). Cette compétence est utile lorsque l’enfant va se fixer sur une main pour le coloriage et l’écriture. Les briques, les Kapla et les lego sont parmi les meilleurs jeux de construction.

Avec les jeux de construction, l’enfant observe, utilise ses mains et fait travailler son imagination. Au début, il tâtonne jusqu’à ce qu’il comprenne le fonctionnement du jeu. Il construit d’abord des choses simples. En comprenant les mécanismes plus complexes (équilibre, influence du poids et des formes, etc.), il finira par réaliser des constructions plus élaborées.

3.   Les jeux de la concentration

La concentration est un indispensable dans l’apprentissage du tout-petit. Elle est nécessaire pour assimiler les consignes et mémoriser les acquis. La concentration est une compétence, un soft skill; que certains jeux permettent de la travailler pour la perfectionner. Il s’agit entre autres du puzzle, du jeu de blocs, du jeu de transvasement et des jeux de « cherche et trouve ».

Les jeux cités ci-dessus sont très populaires au sein d’une crèche. Pendant que l’enfant joue, les éducateurs de l’établissement s’attellent à détecter d’éventuels signes avant-coureurs d’un déficit d’attention ou d’un trouble d’hyperactivité chez lui. C’est une raison de plus de privilégier ce mode et de garder son enfant en bas âge.

4.   Les jeux symboliques

Les jeux symboliques aident l’enfant à assimiler les règles et les codes qui régissent la vie en société. Il s’agit de jeux d’imitation ou de faire semblant qui permettent à l’enfant de mimer des actions ou des comportements non visibles. Par exemple, l’enfant prétend que sa poupée pleure et il la berce dans ses bras. Il s’agit aussi de donner une fonction fictive à un objet (un frisbee utilisé comme volant de voiture).

Les jeux symboliques aiguisent l’imagination. Ils améliorent la capacité à contrôler les gestes et les émotions. Et surtout, ils sont indispensables dans la socialisation et dans la construction de l’identité de l’enfant. C’est pourquoi les structures de garde accordent une importance aux jeux de rôles avec l’utilisation des jouets comme les dinettes et la mallette de docteur.

5.   Les jeux qui développent l’autonomie

Tous les jeux d’apprentissage jouent de rôles importants de l’acquisition de l’autonomie. Par exemple, le développement de la motricité permet à l’enfant de se déplacer et de faire des actions indispensables sans l’aide d’un adulte (éplucher un fruit, porter une cuillère à la bouche, monter sur une chaise pour attraper son jouet…). Les jeux de transvasement l’aideront plus tard à préparer son bol de céréales.

Tous les jeux qui permettent à l’enfant de rester actif sont favorables à l’acquisition de l’autonomie et son indépendance. Pour trouver le bon jeu, il suffit d’éliminer de la liste le jeu qui favorise la passivité comme l’écran. Toutefois, l’écran (tablette, ordinateur…) a aussi ses bienfaits sur l’apprentissage, mais l’enfant n’y doit pas avoir accès avant 3 ans. 

En résumé, les jeux éducatifs sont des moyens de développer les compétences de l’enfant. Si vous ne savez pas quel jeu choisir, optez pour ceux proposés dans les crèches, car ce sont des jeux d’apprentissage par excellence.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.