Est-ce que mon ordinateur est espionné ?

Est-ce que mon ordinateur est espionné ?

ordinateur espionné

Il est presque impossible d’éviter les nouvelles ces jours-ci sans apprendre les nouvelles façons dont les cybercriminels peuvent vous espionner. Des caméras cachées dans l’écran de votre ordinateur aux pirates prenant le contrôle de votre webcam et de vos flux vidéo, nous assistons à une augmentation de la quantité de technologies d’espionnage. Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger contre le cyberespionnage et la surveillance. Dans cet article de blog, nous allons passer en revue les différentes choses que vous pouvez faire pour vérifier si votre ordinateur est espionné ou piraté par des cybercriminels ou d’autres utilisateurs malveillants.

Lancez une recherche de virus et de logiciels malveillants

Si vous pensez que votre ordinateur est infecté, la première chose à faire est de lancer une recherche de virus et de logiciels malveillants. Cela vous aidera à voir si des virus ou des logiciels malveillants sont présents sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment lancer une analyse antivirus sur votre ordinateur, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

– Tout d’abord, ouvrez votre navigateur Web et allez sur Google.

– Ensuite, recherchez “mon ordinateur est infecté comment rechercher les virus”, puis cliquez sur le premier lien.

– Suivez les étapes de la page pour faire analyser votre ordinateur et vérifier qu’il ne contient pas de virus.

– Une fois l’analyse lancée, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour vérifier la présence de logiciels malveillants ou de virus sur votre ordinateur.

– Maintenant, vérifiez l’ensemble de votre ordinateur à la recherche de fichiers étranges ou de tout ce qui semble suspect. Cela vous permettra de vous assurer que votre ordinateur est exempt de tout virus ou logiciel malveillant.

– Si vous trouvez des fichiers suspects sur votre ordinateur, vous devez immédiatement lancer une autre analyse pour vous débarrasser de l’infection.

Inspectez votre webcam et votre microphone

Pour savoir si votre webcam ou votre microphone a été piraté, vous pouvez les inspecter à la recherche de signes d’altération. Si vous remarquez quelque chose de suspect, vous pouvez envisager de les éteindre jusqu’à ce que vous puissiez demander à un professionnel de vérifier s’il y a des signes de piratage. Vous pouvez également utiliser un programme appelé Wireshark pour inspecter le flux de votre webcam et de votre microphone. Wireshark est un analyseur de protocole réseau gratuit pour Windows et OS X, utile pour le diagnostic et le dépannage des réseaux, ainsi que pour d’autres tâches. Avec Wireshark, vous pouvez visualiser les données envoyées par votre webcam et votre microphone, ce qui peut vous aider à voir si votre flux est piraté.

Vérifiez les fichiers cachés et les traqueurs

Les pirates peuvent laisser des fichiers cachés ou des traceurs sur votre ordinateur pour vous espionner. Vous pouvez vérifier le système d’exploitation et les dossiers de votre ordinateur pour voir s’il y a des fichiers ou des dossiers cachés sur votre ordinateur. Les fichiers cachés sont généralement précédés du symbole “.” ou “-“. Vous pouvez donc vous en servir comme guide lorsque vous recherchez des fichiers cachés sur votre ordinateur. Si vous trouvez des fichiers ou des dossiers cachés, ne les ouvrez pas et ne les supprimez pas. Apportez plutôt votre ordinateur à un professionnel ou demandez à un expert en informatique de les examiner pour vous assurer qu’ils ne sont pas dangereux. Les fichiers ou dossiers cachés peuvent contenir des virus et des logiciels espions qui endommageront votre ordinateur et voleront vos informations, il est donc important de faire preuve de prudence lors de la vérification de ces éléments.

Vérifiez si vous êtes sur une liste noire.

Si vous pensez que votre ordinateur a été piraté, vous pouvez vérifier si votre adresse IP figure sur une liste noire de sites Web ou de votre fournisseur d’accès à Internet. Votre adresse IP est un identifiant unique associé à votre connexion Internet. Si elle figure sur une liste noire, les sites Web et les fournisseurs d’accès Internet peuvent bloquer votre connexion. Vous pouvez vérifier si votre adresse IP figure sur une liste noire en consultant un site web comme IP-Check.com. Saisissez votre adresse IP dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton “check IP” pour voir si vous êtes sur une liste noire. Si c’est le cas, vous pouvez vous rendre chez votre fournisseur d’accès à Internet pour voir s’il peut supprimer la liste noire. Sachez que vous devrez peut-être payer des frais pour qu’il retire la liste noire de votre adresse IP.

Activez HTTPS et le cryptage de bout en bout.

Les pirates peuvent également accéder à vos données si vous n’utilisez pas une connexion sécurisée. Afin de crypter vos données et de protéger vos informations sensibles contre le vol, vous devez utiliser une connexion sécurisée chaque fois que possible. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est d’activer le protocole HTTPS lorsque vous vous connectez à un site web. Vous pouvez savoir si un site Web utilise HTTPS en recherchant un cadenas vert ou une icône de cadenas fermé au début de l’URL dans votre navigateur Web. Si un site Web utilise le protocole HTTPS, vous verrez une icône de cadenas à côté de l’URL du site. L’utilisation du protocole HTTPS est particulièrement importante lorsque vous vous connectez à votre compte bancaire en ligne, à votre compte de messagerie ou à tout autre site contenant des informations sensibles, comme les données de votre carte de crédit. Vous devriez également envisager d’utiliser le cryptage de bout en bout lorsque vous envoyez des informations sensibles à d’autres personnes.

Résumé

Si vous pensez que votre ordinateur a été infecté par un virus, vous pouvez lancer une analyse antivirus pour vérifier la présence de logiciels malveillants. Vous pouvez également inspecter le flux de votre webcam et de votre microphone pour détecter tout signe de piratage, et vérifier les fichiers cachés et les traceurs sur votre ordinateur pour vous assurer qu’il n’y a rien de suspect. Si vous ne le faites pas déjà, vous devriez également utiliser une connexion sécurisée lorsque vous vous connectez à des sites web et utiliser le cryptage de bout en bout lorsque vous envoyez des informations sensibles à d’autres personnes. Vous protégerez ainsi vos informations sensibles des cybercriminels qui pourraient tenter de vous espionner ou de voler vos données.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire