Vous avez perdu vos données ? Rassurez-vous, il existe des logiciels gratuits pour les récupérer.
En 2022, il existe énormément de logiciels de récupération de données sur Internet. Certains d’entre-deux sont totalement gratuits tandis que d’autres proposent des versions limitées en téléchargements gratuits. Dans cet article, vous avez une liste des 4 meilleurs outils de récupération de données de 2022 que vous pouvez télécharger et essayer gratuitement. Toutefois, gardez en mémoire qu’il est possible de vous rendre chez un professionnel pour faire la récupération des données. Les logiciels spécifiques qu’ils utilisent ne sont pas listés dans cet article.
1. Récupération de données Disk Drill (Windows et Mac)
Disk Drill Data Recovery est un leader incontesté des logiciels de récupération de données. Il peut récupérer des fichiers supprimés de votre appareil même s’il est en panne, illisible ou perdu.
Avec Disk Drill, vous pouvez facilement récupérer des photos, vidéos, fichiers musicaux, documents supprimés à partir de clés USB, de disques durs internes ou externes et cartes SD. De plus, la version Mac prend en charge les sauvegardes iOS et Android.
Fonctionnalités :
- Disk Drill pour Windows vous permet de récupérer gratuitement jusqu’à 500 Mo de données.
- Contrairement à d’autres, il utilise deux fonctionnalités importantes pour éviter la perte de données.
- Le premier, Recovery Vault, ajoute un dossier à la corbeille et gère un répertoire de récupération pour les fichiers supprimés.
- La seconde, La Restauration garantie, enregistre une copie de chaque fichier transféré dans un dossier spécifique, par ex. B. la corbeille.
- De plus, Disk Drill peut charger et créer des fichiers image sous la forme de fichiers ISO, IMG ou DMG.
Par conséquent, l’utilisateur peut rechercher des données dans un clone sans créer de nouveaux problèmes dans la source d’origine.
2. EaseUS Data Recovery Wizard (Windows et Mac)
EaseUS Data Recovery Wizard n’est pas seulement un logiciel de récupération de données, mais aussi une application simple avec une interface de type Windows Explorer et un processus simple de récupération de fichiers en trois étapes.
Il fonctionne sur les disques durs internes et externes, les clés USB, les cartes mémoire et une variété d’autres appareils.
Fonctionnalités :
- Cette application est gratuite pour sauvegarder des données jusqu’à 500 Mo
- Une récupération facile grâce à une gestion par tags des fichiers supprimés ;
- La qualité de la récupération FAT a été grandement améliorée ;
- Restaurez gratuitement 2 Go de données en cliquant sur le bouton de partage et en invitant des amis à utiliser le logiciel
En bref, EaseUS Data Recovery Wizard offre une option appropriée pour les pertes de données occasionnelles. Si l’utilisateur souhaite la récupération, le développeur propose une extension de paiement pour obtenir les nouvelles fonctionnalités.
Toutefois, si vous avez du mal à utiliser l’un de ces logiciels, une petite recherche sur YouTube vous montrera pas-à-pas les astuces pour le faire.
3. Recuva (Windows)
Recuva peut récupérer des fichiers définitivement supprimés et qui ont été marqués comme espace libre par le système d’exploitation. L’efficacité de ce logiciel développé par Piriform nous a agréablement surpris.
Ce logiciel gratuit de récupération de données peut également fonctionner avec des disques durs, des clés USB, des cartes mémoire, des lecteurs MP3 et d’autres périphériques de stockage prenant en charge les systèmes de fichiers FAT et NTFS. L’application est disponible en versions 32 bits et 64 bits.
Après que le développeur soit entré dans une grande entreprise, l’application n’a pas été mise à jour pendant plusieurs années.
En outre, Recuva est disponible dans un format installable et portable. Il a une version portable qui n’a pas à risquer d’écrire des données sur un disque dur et de perdre ainsi des mégaoctets supplémentaires en raison de sa propre implémentation. C’est aussi un point important à prendre en considération car il minimise les risques.
Recuva est une application freemium, ce qui signifie que ses fonctionnalités peuvent être étendues en achetant une licence commerciale.
Fonctionnalités :
- Récupération de données gratuite avec la version standard ;
- Mode d’analyse approfondie pour trouver des fichiers ;
- Utilisation sur tout type de périphériques
4. MiniTool Power Data Recovery (Windows)
MiniTool Power Data Recovery offre aux utilisateurs un outil ultra-complet. Son système de récupération de données prend en charge plus de 100 types de fichiers différents. L’application peut récupérer des données perdues ou supprimées à partir d’une variété de périphériques de stockage avec un processus de récupération en trois étapes :
Vous pouvez afficher les types de fichiers sélectionnés avant la récupération et sélectionnez les dossiers à analyser pour des performances plus rapides.
Une version gratuite de l’outil est disponible. Mais vous pouvez améliorer ses performances en achetant un abonnement mensuel, annuel ou à vie.
Fonctionnalités :
- Récupérez jusqu’à 1 Go de données gratuitement ;
- Interface intuitive pour une récupération facile ;
- Assistance technique disponible 24h/24 et 7j/7.
En général, MiniTool Power Data Recovery est classé parmi les meilleurs logiciels gratuits de récupération de données disponibles grâce à sa praticité et sa simplicité.
Ces logiciels sont plutôt complets et assez simples d’utilisation mais il n’est pas évident de récupérer ses données avec les limitations des versions gratuites. Et la possibilité d’endommager vos données encore plus durant le processus ne s’exclut pas.
Nous vous conseillons plutôt de vous rapprocher d’un professionnel de l’informatique. Si vous souhaitez faire une récupération de données auprès d’un professionnel de l’informatique, nous vous conseillons Booster Informatique à Toulouse.
C’est une équipe experte qui saura non-seulement vous aider à récupérer les données mais vous expliquera aussi les causes de la perte de vos données pour mieux les prévenir.