Le leasing est l’une des solutions les plus utilisées aujourd’hui pour disposer d’une voiture. Il est prisé pour ses nombreux avantages, dont sa flexibilité et son caractère économique. Pour pleinement en profiter, il est nécessaire de savoir comment fonctionne cette option. D’où l’intérêt de vous expliquer le principe et de vous présenter les avantages du leasing auto.
Le principe du leasing auto
Le leasing de voiture Peugeot est une forme de crédit à la consommation. Ce dernier vous permet de jouir d’une automobile en contrepartie du paiement de mensualités. Il vous laisse aussi la liberté de décider d’acheter ou non le véhicule à la fin du contrat. D’où l’appellation de location avec option d’achat (LOA). Le leasing auto peut être proposé par un établissement de crédit, une banque ou une enseigne commerciale.
De ce fait, vous pouvez par exemple faire appel à un mandataire auto pour souscrire une LOA Peugeot. Sachez que lorsqu’une enseigne propose le leasing auto, c’est une banque ou un établissement de crédit partenaire qui le gère.
Ainsi, la banque ou l’établissement de crédit va acheter un véhicule pour votre compte et en garder la propriété. À travers le contrat de leasing auto, vous allez vous engager à lui verser un loyer mensuel pendant une certaine période. En contrepartie de ces mensualités, vous allez pouvoir utiliser le véhicule selon vos besoins.
À l’issue de la période de location définie dans le contrat de leasing auto, trois principales alternatives s’offrent à vous. Vous pourrez en effet rendre la voiture au propriétaire, l’acheter définitivement ou souscrire un nouveau contrat pour une autre automobile.
Les avantages du leasing auto
Le leasing auto tire son succès de ses nombreux avantages. Ceux-ci vous sont présentés ci-dessous.
L’accessibilité du leasing auto
Parmi les avantages du leasing auto, il y a d’abord l’accessibilité. Elle s’explique par le fait que ses mensualités sont moins importantes que celles d’un crédit automobile classique. Aussi, le leasing auto ne requiert pas un apport de départ pour le financement de l’opération. Cela le rend accessible à un plus grand nombre.
Ainsi, si vous n’avez pas une épargne conséquente, vous pouvez choisir le leasing auto afin de disposer d’une voiture.
La flexibilité du leasing auto
La flexibilité du leasing auto quant à elle découle du non-engagement d’achat. En effet, cette solution vous donne la possibilité de toujours disposer d’une voiture récente. Cette dernière sera de ce fait adaptée aux évolutions de vos besoins. En d’autres termes, vous allez pouvoir profiter d’une voiture neuve en permanence sans mobiliser un très grand budget.
La praticité du leasing auto
L’autre avantage majeur du leasing auto qu’il convient de relever est sa praticité. Celle-ci vient du fait que cette solution prévoit des services inclus dans certains cas. Il est souvent question de l’assurance, de l’entretien, voire de l’assistance. Cela aura pour effet de vous simplifier la vie.
Ainsi, en optant pour le leasing auto, vous allez vous affranchir des démarches liées à tous ces services. Vous pourrez de ce fait vous concentrer sur le cœur de vos activités dès l’acquisition de la voiture.
La lisibilité du contrat de leasing auto
Le dernier avantage majeur du leasing auto qu’il convient de relever est la lisibilité de son contrat. Cette dernière s’explique par le fait que les éléments devant y figurer sont clairement définis. Parmi ceux-ci, il y a d’abord les coordonnées du prêteur, de l’emprunteur et les éventuelles cautions. À cela s’ajoute la description détaillée de la voiture concernée.
Le contrat de leasing auto doit aussi indiquer le prix d’achat au comptant de la voiture louée. Il en est de même pour la durée de la location qui varie généralement entre 2 et 5 ans. Aussi, la somme restant à payer en cas d’achat à l’issue de la location doit être indiquée sur le contrat. Cela est également le cas pour le montant des loyers et leur nombre.
Enfin, le contrat de leasing doit obligatoirement mentionner l’existence d’un délai de rétraction et l’adresse de l’ACPR. Il devra aussi y avoir un avertissement relatif aux conséquences d’une défaillance de l’emprunteur.