Si vous envisagez de vous faire opérer d’une rhinoplastie, il y a quelques faits simples que vous devez connaître. Plus vous en savez sur un sujet, mieux vous serez préparé à ce qui vous attend. Bien qu’il vous faille un peu plus de temps pour apprendre les faits importants avant de programmer votre intervention, vous serez reconnaissant de l’avoir fait.
1. Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?
Souvent appelée “opération du nez”, la rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez. Au cours de l’opération, la forme du nez est modifiée en cassant les os du nez et en les remettant en place pour que le nez paraisse plus étroit, plus droit ou plus large, selon les souhaits du patient. Les bosses sur le nez peuvent être supprimées par la rhinoplastie, le cartilage étant moulé pour créer l’aspect souhaité. Les problèmes respiratoires peuvent également être corrigés par une rhinoplastie.
2. La toute première chose à faire
Si vous envisagez de vous faire refaire le nez, il faut trouver un chirurgien rhinoplasticien qualifié et agréé. La première chose à faire est de prendre rendez-vous pour une consultation. Le chirurgien doit être en mesure de vous montrer des photos avant et après l’opération pour vous montrer les résultats de la chirurgie rhinoplastique de patients précédents. De plus, si vous pouvez prendre une photo de votre apparence idéale lors de cette visite, le chirurgien pourra avoir une meilleure idée de ce que vous attendez. Lors de cette visite, vous pourrez faire connaissance avec le médecin et voir si vous êtes à l’aise pour lui parler.
3. Posez beaucoup de questions.
Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir avant même d’envisager une opération du nez. Vous devez connaître le coût de l’opération – y compris toutes les dépenses, et pas seulement les honoraires du chirurgien. Renseignez-vous pour savoir si votre compagnie d’assurance couvrira les frais et s’il existe des plans de paiement. La préparation de l’opération est très importante. Vous devez vous renseigner sur les médicaments que vous prenez actuellement. Serez-vous hospitalisé pour l’intervention, et si oui, dans quel hôpital ? Un autre élément important est ce à quoi vous devez vous attendre une fois l’opération terminée. Il y aura une période de récupération au cours de laquelle vous serez meurtri et n’aurez pas l’air ou ne vous sentirez pas très bien. Commencez dès maintenant à noter vos questions pour ne rien oublier.
4. Lors de l’opération
Certains patients ont besoin d’une anesthésie générale, mais de nombreuses interventions ne nécessitent qu’une légère sédation du sommeil. La chirurgie est généralement pratiquée en début de journée et le patient peut rentrer chez lui le jour même. On parle de rhinoplastie fermée lorsque le chirurgien opère en utilisant des incisions à l’intérieur des narines, tandis que la rhinoplastie ouverte consiste à pratiquer des incisions uniquement sous le nez. Le plâtre ou l’attelle doit rester en place sur le nez pendant environ une semaine.
5. Après l’opération
Vous devez vous préparer à ce que votre nez soit emballé et que des gazes soient placées sous votre nez pour recueillir tout liquide. Il se peut que vous ayez mal au ventre pendant un certain temps, à cause de l’anesthésie et du sang qui a pu être avalé pendant l’intervention. Vos yeux seront probablement noirs et bleus et vous aurez peut-être du mal à respirer par la bouche, car votre nez est bouché. Parfois, le chirurgien peut faire de petits trous d’aération dans vos narines pour vous aider à faire passer l’air.
6. Le retrait du plâtre
Quelques heures après le retrait du plâtre, le gonflement commence à diminuer. Le retrait du plâtre n’est généralement pas douloureux. Il est important de se rappeler que les résultats de l’opération ne sont pas encore visibles.
7. La guérison
Le gonflement devrait avoir presque disparu une semaine environ après le retrait du plâtre. Près de 80 % des ecchymoses et du gonflement devraient avoir disparu en deux semaines. Pendant les quelques mois qui suivent, le reste de votre visage va complètement guérir.
8. Effets secondaires ?
Bien que possibles, les effets secondaires de la rhinoplastie sont très rares. Il arrive que des vaisseaux sanguins éclatent sous la peau pendant l’opération, ce qui peut provoquer des taches permanentes. Bien que les chirurgiens fassent très attention, il existe une légère possibilité de cicatrices. Comme pour toute autre intervention chirurgicale, il y a des risques à prendre en compte.
9. L’âge pour pratiquer une rhinoplastie
L’âge acceptable pour une rhinoplastie se situe généralement entre 13 et 16 ans, en fonction de la maturité de l’adolescent. Au moins 90 % de la croissance de leur corps doit avoir eu lieu avant que la chirurgie puisse être effectuée. Bien sûr, une chirurgie plus précoce peut être pratiquée si elle est due à un traumatisme du nez ou à un accident. Cependant, l’opération est plus efficace lorsqu’elle est pratiquée après que l’adolescent a cessé de grandir.
10. Prendre la bonne décision
Votre décision finale doit être une décision qui vous convient. Prenez le temps de poser des questions, de parler à votre prestataire de soins et de lire des documents sur l’intervention. Vous souhaiterez subir l’opération à un moment où vous n’êtes pas occupé et où des personnes pourront vous aider pendant le processus de récupération.
Il n’y a rien à craindre d’une opération du nez. Avec la technologie et les connaissances disponibles aujourd’hui, les chirurgiens peuvent réaliser plusieurs rhinoplasties en une journée. Concrétisez votre rêve d’une rhinoplastie en recherchant dès aujourd’hui un chirurgien qualifié !