Les actualités du jour partout dans le monde

Notre père à tous : l’histoire sordide du Dr Donald Cline ?

Notre père à tous : l’histoire sordide du Dr Donald Cline ?

netflix notre père à tous

“Notre père à tous” fait figure du dernier documentaire polémique de Netflix. Il s’inspire d’une histoire réelle qui s’est déroulée dans les années 1970 et 1980 aux États-Unis. Disponible depuis le mercredi 11 mai, on vous en dit plus dans cet article.

Que raconte exactement cette nouvelle série documentaire de Netflix ?

Depuis quelque temps déjà, Netflix est passé maître dans l’art des documentaires basés sur des histoires factuelles complètement folles. Le Dr Donald Cline est le médecin spécialiste de l’infertilité présenté dans ce film. Il a inséminé ses patientes avec son propre sperme à leur insu entre les années 1970 et 1980. Ce docteur était bien connu et le taux de réussite de sa clinique était de 100 %. On dit qu’il est le père de plus de 50 enfants. Pourtant, le combat pour la justice de Jacoba Ballard et de sa nouvelle famille est au centre de ce terrible reportage sur un abus de confiance massif, dont les victimes n’ont découvert que la partie immergée. Elle découvre qu’elle a sept demi-frères et sœurs après avoir fait un test ADN. Un chiffre qui défie les procédures contemporaines de traitement de la fertilité. Ainsi, la fratrie entreprend de découvrir les origines de leur arbre généalogique unique, pour être confrontée à une réalité terrifiante.

La procédure au tribunal de Donald Cline

Notre père a tous le docu choc de Netflix
source image: https://sfractus-images.cleo.media/unsafe/0x0:2048×1024/2000×0/images/Notre-pere-a-tous-le-docu-choc-de-Netflix-6727.jpg

On apprend dans la vidéo qu’il était juridiquement impossible de poursuivre Donald Cline pour viol et/ou violences volontaires au moment de l’affaire. Ses actes ne pouvaient être qualifiés comme tels par la loi. Mais, Cline commet l’erreur de raconter à la journaliste Angela Ganote ses conversations avec le procureur général, en affirmant qu’il n’a jamais utilisé son sperme pour inséminer ces femmes. En effet, ce même ponte avait soumis une lettre au procureur le 21 janvier 2015, dans laquelle il niait les faits. Il est alors accusé d’obstruction à la justice pour avoir menti volontairement aux enquêteurs.

La réaction des internautes face au film et du docteur Cline

Il faut dire que le documentaire a suscité l’indignation générale des internautes. De nombreuses personnes contestent sa condamnation, jugée à leur avis, beaucoup trop légère. En effet, il n’a pas été condamné à une peine de prison et n’aurait reçu qu’une amende de 500 dollars. Une punition bien en deçà de l’ampleur du mal dont il a été capable.

Que devient aujourd’hui le médecin au nom de Donald Cline après sa poursuite judiciaire ?

Personne ne sait où il vit ni ce qu’il fait maintenant qu’il a 80 ans. Le docteur n’est en effet plus actif depuis que ses activités douteuses ont été exposées au plus grand monde. Il faut savoir qu’à l’époque, aucune loi ne rendait sa conduite illégale. C’est pourquoi, il a été condamné de cette peine légère. D’ailleurs, Donald Cline ne croyait pas pouvoir être découvert. On raconte dans ce film : « Notre Père à tous » qu’il n’avait aucune intention malveillante et qu’il souhaitait seulement aider ces femmes infertiles. À la fin de ce documentaire émouvant, on peut l’entendre dire : « Je ne voudrais pas que vous pensiez que j’ai inséminé ces femmes avec mes propres gamètes de façon désinvolte. Est-ce que mes actes revêtaient un acte sexuel ? Absolument pas ! Et aujourd’hui, je ne considère pas du tout ces gens comme mes enfants ».

Quelle mesure a été prise après cette histoire ?

La réalisatrice Lucie Jourdan écrit, pour conclure son film, que les victimes ont réussi à faire approuver une loi dans l’Indiana en 2018. Cette dernière interdit l’insémination artificielle par don de sperme. En revanche, aucune législation fédérale n’a encore été mise en place. Finalement, des tests ADN ont révélé que 44 autres médecins ont utilisé leur sperme pour inséminer leurs patientes. On a découvert que les enfants de Cline étaient au nombre de 94 au total.

source image à la une: https://www.netflix-news.com/wp-content/uploads/2022/04/netflix-notre-pere-a-tous.jpg

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire