Les actualités du jour partout dans le monde

FIV : tout ce qu’il faut savoir sur la fécondation in vitro

FIV : tout ce qu’il faut savoir sur la fécondation in vitro

Qu’est-ce que la fécondation in vitro ?

La fécondation in vitro (FIV) est un type de technologie de procréation assistée (ART). Il s’agit de récupérer des ovules dans les ovaires d’une femme et de les fertiliser avec du sperme. Cet œuf fécondé est appelé embryon. L’embryon peut ensuite être congelé pour être conservé ou transféré dans l’utérus d’une femme.

Selon votre situation, la FIV peut utiliser :

Vos ovules et le sperme de votre partenaire

Vos ovules et votre sperme de donneur

Ovules de donneur et sperme de votre partenaire

Ovules de donneur et sperme de donneur

Embryons donnés

Votre médecin peut également implanter des embryons dans une mère porteuse ou porteuse gestationnelle. C’est une femme qui porte votre bébé pour vous.

Le taux de réussite de la FIV varie. Selon l’American Pregnancy Association, le taux de naissances vivantes chez les femmes de moins de 35 ans subissant une FIV est de 41 à 43 %. Ce taux tombe à 13 à 18 % pour les femmes de plus de 40 ans.

Pourquoi la fécondation in vitro est-elle pratiquée ?

La FIV aide les personnes infertiles qui souhaitent avoir un bébé. La FIV est coûteuse et invasive, de sorte que les couples essaient souvent d’abord d’autres traitements de fertilité. Ceux-ci peuvent inclure la prise de médicaments pour la fertilité ou l’insémination intra-utérine. Au cours de cette procédure, un médecin transfère le sperme directement dans l’utérus d’une femme.

Les problèmes d’infertilité pour lesquels la FIV peut être nécessaire comprennent :

Diminution de la fertilité chez les femmes de plus de 40 ans

Trompes de Fallope bloquées ou endommagées

Fonction ovarienne réduite

Endométriose

Fibromes utérins

Infertilité masculine, comme un faible nombre de spermatozoïdes ou des anomalies de la forme des spermatozoïdes

Infertilité inexpliquée

Les parents peuvent également choisir la FIV s’ils courent le risque de transmettre une maladie génétique à leur progéniture. Un laboratoire médical peut tester les embryons pour des anomalies génétiques. Ensuite, un médecin n’implante que des embryons sans défauts génétiques.

Comment se préparer à la fécondation in vitro ?

Avant de commencer la FIV, les femmes subiront d’abord des tests de réserve ovarienne. Cela implique de prélever un échantillon de sang et de le tester pour le niveau d’hormone folliculo-stimulante (FSH). Les résultats de ce test donneront à votre médecin des informations sur la taille et la qualité de vos ovules.

Votre médecin examinera également votre utérus. Cela peut impliquer de faire une échographie, qui utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer une image de votre utérus. Votre médecin peut également insérer un endoscope dans votre vagin et dans votre utérus. Ces tests peuvent révéler la santé de votre utérus et aider le médecin à déterminer la meilleure façon d’implanter les embryons.

Les hommes devront subir un test de sperme. Cela implique de donner un échantillon de sperme, qu’un laboratoire analysera pour le nombre, la taille et la forme du sperme. Si les spermatozoïdes sont faibles ou endommagés, une procédure appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) peut être nécessaire. Au cours de l’ICSI, un technicien injecte le sperme directement dans l’ovule. L’ICSI peut faire partie du processus de FIV.

Choisir d’avoir une FIV est une décision très personnelle. Il y a un certain nombre de facteurs à considérer.

Que ferez-vous des embryons non utilisés ?

Combien d’embryons souhaitez-vous transférer ? Plus il y a d’embryons transférés, plus le risque de grossesse multiple est élevé. La plupart des médecins ne transfèrent pas plus de deux embryons.

Que pensez-vous de la possibilité d’avoir des jumeaux, des triplés ou une grossesse multiple d’ordre supérieur ?

Qu’en est-il des problèmes juridiques et émotionnels associés à l’utilisation d’ovules, de sperme et d’embryons donnés ou d’une mère porteuse ?

Quels sont les stress financiers, physiques et émotionnels associés à la FIV ?

Comment se déroule la fécondation in vitro ?

Il y a cinq étapes impliquées dans la FIV :

Stimulation

Récupération des œufs

Insémination

Culture d’embryons

Transférer

Stimulation

Une femme produit normalement un ovule au cours de chaque cycle menstruel. Cependant, la FIV nécessite plusieurs ovules. L’utilisation de plusieurs œufs augmente les chances de développer un embryon viable. Vous recevrez des médicaments de fertilité pour augmenter le nombre d’ovules que votre corps produit. Pendant ce temps, votre médecin effectuera régulièrement des tests sanguins et des échographies pour surveiller la production d’ovules et pour indiquer à votre médecin quand les récupérer.

Récupération d’œufs

La récupération des ovules est connue sous le nom d’aspiration folliculaire. C’est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie. Votre médecin utilisera une baguette à ultrasons pour guider une aiguille à travers votre vagin, dans votre ovaire et dans un follicule contenant des ovules. L’aiguille aspirera les œufs et le liquide de chaque follicule.

Insémination

Le partenaire masculin devra maintenant donner un échantillon de sperme. Un technicien mélangera le sperme avec les ovules dans une boîte de Pétri. Si cela ne produit pas d’embryons, votre médecin peut décider d’utiliser l’ICSI.

Culture d’embryons

Votre médecin surveillera les ovules fécondés pour s’assurer qu’ils se divisent et se développent. Les embryons peuvent subir des tests pour des conditions génétiques à ce moment.

Transférer

Lorsque les embryons sont suffisamment gros, ils peuvent être implantés. Cela se produit normalement trois à cinq jours après la fécondation. L’implantation consiste à insérer un tube mince appelé cathéter inséré dans votre vagin, au-delà de votre col de l’utérus et dans votre utérus. Votre médecin libère ensuite l’embryon dans votre utérus.

La grossesse survient lorsque l’embryon s’implante dans la paroi utérine. Cela peut prendre 6 à 10 jours. Un test sanguin déterminera si vous êtes enceinte.

Quelles sont les complications associées à la fécondation in vitro ?

Comme pour toute procédure médicale, il existe des risques associés à la FIV. Les complications comprennent :

Grossesses multiples, ce qui augmente le risque de faible poids à la naissance et de naissance prématurée

Fausse couche (perte de grossesse)

Grossesse extra-utérine (lorsque les ovules s’implantent à l’extérieur de l’utérus)

Syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO), une affection rare impliquant un excès de liquide dans l’abdomen et la poitrine

Saignement, infection ou lésion des intestins ou de la vessie (rare)

Quelle est la perspective à long terme ?

Décider de subir ou non une fécondation in vitro et comment essayer si la première tentative échoue est une décision incroyablement compliquée. Le bilan financier, physique et émotionnel de ce processus peut être difficile. Discutez longuement avec votre médecin pour déterminer quelles sont vos meilleures options et si la fécondation in vitro est la bonne voie pour vous et votre famille. Cherchez un groupe de soutien ou un conseiller pour vous aider, vous et votre partenaire, tout au long de ce processus.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire