La Google I/O 2021 s’est tenue du 18 au 20 mai. Elle s’est déroulée exclusivement en ligne, étant donné le contexte sanitaire. Cela dit, les organisateurs ont quand même réussi à faire de cette conférence l’une des plus passionnantes parmi toutes les éditions parues. Il fallait s’y attendre étant donné que la Google I/O 2020 n’a jamais eu lieu. Cette année, la conférence pour les développeurs était donc remplie de certaines des plus grandes annonces faites par le géant américain. Voici quelques-unes des plus grandes nouveautés annoncées lors de la Google I/O 2021.

 Android 12 : plus personnalisé et plus fluide

Android trois smartphones note stylet

La sortie de la version 12 d’Android est l’une des plus importantes annonces faites lors de la Google I/O 2021. Elle est considérée comme l’une des plus grandes révisions connues depuis la première sortie du système d’exploitation mobile. La raison principale à cela est l’introduction d’un nouveau design basé sur un nouveau langage de conception : « Material You ». Ce dernier vise à fournir une expérience utilisateur hyperpersonnalisée.

En guise d’exemple, on peut mentionner le moteur de thèmes personnalisés sur Android 12. Ainsi, lorsqu’un utilisateur a choisi un nouveau fond d’écran, il a la possibilité de créer un nouveau thème basé sur les couleurs détectées par le système dans cette image. Si ce thème est appliqué, ses effets peuvent être observés dans les couleurs d’accentuation, les paramètres rapides, les applications Google, etc..

Mais les nouveautés d’Android 12 ne sont pas uniquement centrées sur les thèmes. Vous y verrez également de nouveaux boutons et diverses animations dans différentes parties du système d’exploitation. Grâce à cette version, les smartphones seront aussi plus rapides et plus réactifs. Qui plus est, l’accent a été mis sur l’efficacité énergétique afin de bénéficier de plus d’autonomie de batterie. L’ensemble de toutes ces modifications permet d’offrir la mise à niveau qu’attendaient les nombreux utilisateurs. La sortie d’Android 12 est prévue pour octobre 2021, mais les développeurs pouvaient déjà avoir accès à la version bêta depuis le 18 février 2021.

Le moteur de recherche devient encore plus puissant et plus précis

La recherche Google est utilisée par des milliards de personnes chaque jour. C’est un outil devenu presque indispensable pour trouver pratiquement n’importe quoi sur le web. Avec l’introduction d’un nouveau modèle baptisé MUM (signifiant « Multitask Unified Model » ou Modèle Unifié Multitâche), basé sur l’intelligence artificielle, le moteur de recherche devient encore plus intelligent.

Google Search loupe

Grâce à MUM, la recherche Google pourra mieux comprendre le contexte ainsi que le langage naturel. Pendant l’I/O 2021, Google a notamment donné l’exemple de quelqu’un qui pourrait faire une recherche en écrivant « J’ai déjà grimpé le mont Adams et maintenant j’aimerais grimper le mont Fuji en automne, que dois-je faire différemment pour me préparer ? ». Dans ce cas, le moteur va comprendre qu’il s’agit d’un randonneur expérimenté qui connaît le type de défi que représente le mont Fuji. Il fournira alors une réponse bien adaptée comme « Le mont Fuji est à peu près aussi élevé que le mont Adams ».

Par ailleurs, MUM a aussi la capacité de donner une réponse à une requête combinant du texte et des photos. L’un des intervenants de la conférence a pris l’exemple d’une requête avec une photo de chaussures de randonnées avec la question « Est-ce que je peux utiliser ça pour grimper le mont Fuji ? ». MUM va comprendre que « ça » fait référence à ce que représente la photo et va donner une réponse précise à l’utilisateur.

L’intelligence artificielle LaMDA

LaMDA est un tout nouveau modèle de langage permettant de créer une IA qui a la capacité d’avoir des conversations plus naturelles. Vous aurez ainsi l’impression de dialoguer avec un autre être humain. L’idée est de proposer des assistants vocaux pouvant assurer une conversation naturelle et spontanée.

Intelligence artificielle

Par exemple, si vous avez des questions sur Pluton, LaMDA peut jouer le rôle de la planète elle-même. L’IA comprendra le contexte de vos questions et vous répondra avec des réponses en temps réel. Elle pourra aussi maintenir la conversation aussi longtemps que vous le souhaitez.