Le pouvoir de l'hypnothérapie
Le pouvoir de l’hypnothérapie

L’hypnose est une technique qui peut être employée pour une variété de raisons. Elle peut aider à se détendre, à perdre du poids, à arrêter de fumer et plus encore. Voici un guide sur l’hypnose et son utilisation en psychologie.

D’où vient l’hypnose?

Même si l’hypnose est une pratique très ancienne, elle ne date que du XVIIIe siècle. On ne sait pas exactement quand les premiers magnétiseurs se sont mis à utiliser des techniques d’hypnose. Mais d’après les sources que l’on a, il semblerait qu’on ait commencé vers 1780.

Au début, les hypnotiseurs utilisaient des bâtons de fer ou des bâtons d’ivoire pour faire leur travail. Ils pouvaient également utiliser des mélanges de plantes pour produire une sorte de narcotique.

L’hypnose a été découverte par un médecin français, Armand-Marie-Jacques de Chastenet, marquis de Puységur.

Il avait pris l’habitude d’observer son chien qui semblait plus calme lorsqu’il était sous l’effet d’une des plantes médicinales de sa famille.

Puységur fit la découverte remarquable qu’il pouvait reproduire cet état chez son chien en le caressant. Il s’avéra que les animaux étaient tous capables d’entrer dans la transe et puisque le marquis était un scientifique, il a commencé à étudier et à documenter ses expériences.

C’est ainsi que l’hypnose a été introduite aux hommes.

Quel est le but de l’hypnose?

L’hypnose a une action bénéfique sur l’ensemble des fonctions psychologiques et physiques : psychologiques car l’hypnose enseigne que tout est possible à celui qui croit ;

  • L’hypnose permet de quitter ses peurs, ses angoisses, ses pensées négatives pour vivre dans une paix intérieure et accueillir la vie avec sérénité ;
  • La thérapie créé une relation d’écoute avec soi-même et d’accueillir ses émotions ;
  • Cela favorise la communication, l’expression, la relation à autrui et à l’amour ;
  • elle permet de guérir par les mots pour se libérer des douleurs physiques ou du mal-être ;
  • L’hypnothérapie libére la parole pour manifester ses créations artistiques, ses projets professionnels, les changements de vie souhaités…

Le but est d’aider le patient à vivre dans une plus grande sérénité, à mieux gérer ses émotions, à faire face à la vie dans une plus grande harmonie intérieure, à être plus épanoui.

Au cours d’une séance d’hypnose, il est possible de générer un état de transe qui permet de se recentrer et qui permet de mieux communiquer avec soi-même. L’hypnose fait appel à la raison ou à l’inconscient pour que les personnes interrogées, en pleine conscience, puissent avoir accès à leurs ressources intérieures.

Hypnose et coaching :

L’hypnose est une thérapie centrée sur l’individu. Mais dans certaines situations, cette thérapie peut se combiner avec de l’hypnose dirigée vers un objectif précis. L’hypnose peut être utilisée pour explorer la situation dans son ensemble et pour définir le but à atteindre. Par la suite, elle peut être utilisée pour se recentrer sur le but à atteindre et pour continuer à aider le patient à avancer vers ce but.

Certains thérapeutes spécialisés dans l’hypnose dirigée ont une formation spécialisée pour guider les personnes en suivant des objectifs précis. Cette approche est très différente de l’hypnose utilisée en thérapie centrée sur le patient.

Quels sont les bienfaits d’une thérapie par hypnose?

Le résultat d’une thérapie par hypnose dépend de la motivation du patient à changer, des attentes du thérapeute, et du but du patient. En fait, nous ne savons pas encore exactement comment l’hypnose fonctionne sur le cerveau et le corps.

Il existe différentes théories selon lesquelles l’hypnose agirait sur le cerveau. Une théorie plus récente, l’hypnose est une forme de thérapie centrée sur le patient, dans laquelle le patient est conscient et peut répondre aux suggestions du thérapeute.

D’après cette théorie, l’hypnose utilise le cerveau comme support pour la thérapie centrée sur le patient.

D’autres théories, l’hypnose agirait sur le cerveau en le « débranchant », en neutralisant ses fonctions supérieures, et en créant de nouvelles connexions dans la partie du cerveau qui contrôle les comportements et les réactions.

Dans quels cas recourir à l’hypnose?

L’hypnose règle des problèmes tels que :

Une sensation de stress ou de dépression. L’hypnose peut aider le patient à détendre ses muscles, à se concentrer, et à ne pas penser à des choses qui le rendent anxieux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est insomnie-1024x683.jpg.

Des problèmes de sommeil (insomnie). Les problèmes de sommeil comme des cauchemars peuvent être traités avec l’hypnose. L’hypnose aide le patient à faire des rêves plus plaisants.

Des douleurs. L’hypnose peut aider les gens à faire des exercices qui les aident à contrôler leurs douleurs.

Cette thérapie peut aider les gens à contrôler leurs douleurs. La nicotine et l’alcool. Cela amène les gens à se détendre et à mieux contrôler leur dépendance.

L’hypnothérapie permet aux patients en surpoids à lutter contre leur volonté et ainsi maigrir efficacement et durablement. L’hypnose aide les gens à contrôler leur appétit.

L’hypnotiseur utilise sa science pour contrôler le stress des patients et dissiper leurs angoisses.

Le traitement par l’hypnose ne peut pas remplacer un traitement médical ou psychologique normal.