Les actualités du jour partout dans le monde

Netflix et le partage de mots de passe: une stratégie payante ?

Netflix et le partage de mots de passe: une stratégie payante ?

netflix

Netflix est le leader mondial du streaming, avec plus de 232 millions d’abonnés dans le monde. Mais combien de ces abonnés partagent leur compte avec des personnes qui ne font pas partie de leur foyer? Selon une étude de Magid Research, environ 33% des utilisateurs américains de Netflix auraient recours à cette pratique, qui prive la plateforme de revenus potentiels.

Une nouvelle formule pour limiter le partage

Pour faire face à ce phénomène, Netflix a décidé de mettre en place une nouvelle formule dans plus de 100 pays, dont les États-Unis, la France et le Canada. Il s’agit d’une option Abonné supplémentaire, qui permet au titulaire du compte d’inviter une personne extérieure à son foyer à utiliser son compte moyennant un supplément mensuel. Le prix varie selon les pays, mais il est généralement inférieur à celui d’un abonnement individuel.

Cette option vise à inciter les utilisateurs qui se servent des identifiants d’un proche à souscrire à leur propre abonnement, tout en conservant leurs préférences et leur historique de visionnage. Elle permet aussi au titulaire du compte de contrôler l’accès de son invité et de le révoquer à tout moment.

Un pari audacieux qui stimule les inscriptions

Netflix affirme que cette stratégie a pour but de diversifier ses revenus et d’investir davantage dans la production de contenus originaux. La plateforme fait face à une concurrence accrue de la part d’autres services de streaming, comme Disney+, Amazon Prime Video ou HBO Max, qui proposent des offres attractives et des catalogues variés.

Selon Greg Peters, le co-directeur général de Netflix, la nouvelle formule a eu un effet positif sur la croissance des abonnements. Il a déclaré lors d’une conférence aux analystes en avril que les tests et déploiements effectués au Canada et en Amérique Latine avaient été concluants. “Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d’identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d’abonnements et de revenus”, a-t-il assuré.

Netflix et le cinéma: une relation complexe

Netflix n’est pas seulement un service de streaming, c’est aussi un acteur majeur du cinéma. La plateforme produit et distribue des films originaux, qui ont parfois été récompensés par des prix prestigieux, comme la Palme d’or pour “Anatomie d’une chute” en 2023 ou l’Oscar du meilleur film pour “Roma” en 2019.

Mais Netflix entretient aussi une relation conflictuelle avec l’industrie cinématographique traditionnelle, qui lui reproche de ne pas respecter les règles de diffusion en salles et de concurrencer déloyalement les exploitants. En France, par exemple, Netflix ne peut pas diffuser ses films sur sa plateforme avant 36 mois après leur sortie en salles, ce qui l’a poussé à boycotter le Festival de Cannes en 2022.

Netflix affirme pourtant être un allié du cinéma et soutenir la diversité et la créativité des cinéastes. La plateforme revendique avoir investi plus de 17 milliards de dollars dans la production de contenus en 2022, dont une partie importante dans le cinéma.

Netflix: une plateforme qui se réinvente

Netflix est une plateforme innovante et influente, qui cherche à s’adapter aux évolutions des modes de consommation et aux attentes de ses utilisateurs. En proposant une nouvelle formule pour limiter le partage de mots de passe, Netflix espère fidéliser ses abonnés et en attirer de nouveaux, tout en finançant ses ambitions cinématographiques. Reste à voir si cette stratégie sera suffisante pour faire face à la concurrence et aux défis du secteur.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire