Les actualités du jour partout dans le monde

Otoplastie pour les enfants : toutes les informations sur l’opération

Otoplastie pour les enfants : toutes les informations sur l’opération

Les enfants à l’école, dans la cour de récréation et même sur Internet peuvent être cruels. Les enfants présentant des défauts corporels visibles sont souvent la cible d’agressions verbales et de brimades psychologiques. Les grandes oreilles décollées ont longtemps été le fléau des enfants à travers l’histoire, qui se sont vus attribuer des noms comme “dumbo”. Heureusement, il existe aujourd’hui une chirurgie esthétique qui peut éventuellement éliminer ces plaisanteries. Il s’agit de l’otoplastie ou de l’épinglage des oreilles.

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui réduit la taille des oreilles et, dans certains cas, les remodèle pour les rendre plus proportionnelles au visage et à la tête. Elle peut être utilisée non seulement pour réduire la taille des grandes oreilles, mais aussi pour redonner la bonne taille à celles qui sont trop petites. Il peut également corriger les oreilles en forme de coupe, de chou-fleur et les oreilles pliées.

Voici comment cela fonctionne : Un chirurgien plasticien place le jeune enfant sous anesthésie générale (ou sous anesthésie locale et un sédatif léger si l’enfant est plus âgé ou adolescent). Ensuite, pendant les deux à cinq heures suivantes, le chirurgien esthétique pratique une incision dans le pli naturel situé entre l’arrière de l’oreille et la tête. Si la taille de l’organe sensoriel doit être réduite, le chirurgien enlève une partie du cartilage et de la peau. Le cartilage restant est ensuite remodelé si nécessaire et la peau est recousue à l’endroit de l’incision initiale.

L’épinglage de l’oreille comporte très peu de risques et le rétablissement comprend généralement un certain degré de gonflement, d’ecchymoses et de sensibilité. Des bandages seront maintenus sur la zone opérée pendant plusieurs jours et le chirurgien peut même demander à l’enfant de porter un bandeau pendant deux semaines pour maintenir les oreilles dans la position prévue. Des médicaments contre la douleur peuvent être utilisés pour gérer la gêne éventuelle et la cicatrice de l’incision sera bien cachée dans le pli naturel de la peau.

Comme il y a peu de risques et que la récupération n’est pas très intense, l’enfance est souvent le meilleur moment pour se faire épingler les oreilles. Les oreilles des enfants atteignent leur pleine maturité entre quatre et six ans. La plupart des chirurgiens pratiquent l’opération après ce seuil d’âge. Il est judicieux de procéder à l’opération plus tôt que plus tard dans la vie, car le cartilage est plus souple et plus facile à modeler dans les jeunes années. Les résultats sont souvent plus satisfaisants lorsque les patients sont des enfants.

Bien entendu, l’otoplastie offre également des avantages sur le plan social et de l’estime de soi. Le fait d’être constamment taquiné à propos de sa partie disproportionnée du corps peut entraîner un sentiment de dévalorisation et de dépression chez les enfants et les adolescents. Dans les cas extrêmes, cela peut conduire à l’introversion ou à un comportement malsain et agressif comme mécanisme d’autodéfense. En réparant la forme et la proportion de cet organe sensoriel à l’aide de la technique, on peut sauver les enfants des moqueries et des effets psychologiques qui en découlent. L’enfant ne se sent plus gêné et ne sera plus le bouc émissaire constant des plaisanteries de ses bourreaux.

L’opération d’épinglage de l’oreille est peut-être une intervention esthétique, mais son produit est bien plus. Les enfants qui subissent une otoplastie ont une plus grande confiance en eux et vivent heureux à l’âge adulte.

Pour commencer

Lors de la consultation, votre médecin examinera la structure des oreilles et discutera des possibilités de correction des problèmes. Même si une seule oreille a besoin d’être retendue, l’opération sera probablement recommandée pour les deux, afin d’obtenir l’aspect le plus naturel et le plus symétrique possible.

L’otoplastie ne modifiera pas la capacité auditive. Mais si l’intervention est réussie, les oreilles seront proportionnées à la taille et à la forme du visage et de la tête.

L’intervention

L’otoplastie est réalisée dans un centre de chirurgie médicale ambulatoire, un cabinet médical ou un hôpital. Les chirurgiens proposent généralement une anesthésie générale pour les jeunes patients et une anesthésie locale associée à un sédatif léger pour les enfants plus âgés et les adultes. Dans certains cas d’anesthésie générale, une hospitalisation d’une nuit peut s’avérer nécessaire. Sinon, les patients rentrent chez eux dans les heures qui suivent l’intervention, le jour même. Dans des conditions normales, la durée de l’opération est d’environ deux heures.

Les techniques varient selon les chirurgiens et les patients. Les facteurs qui peuvent influencer le choix de la technique sont l’anatomie générale de l’organe des sens, l’étendue du cartilage, l’excès de peau dans la zone environnante ou le niveau de déformation dans d’autres zones .

Il existe deux techniques courantes d’otoplastie :

o Le chirurgien détermine d’abord l’emplacement de l’incision en trouvant le site le plus discret à l’arrière de l’oreille. Une fois l’incision pratiquée, il sculpte le cartilage exposé et le repositionne plus près de la tête pour lui donner un aspect plus naturel. Le chirurgien peut utiliser des points de suture inamovibles pour aider le cartilage à maintenir sa position. Dans certains cas, il enlèvera l’excès de cartilage afin d’améliorer l’apparence finale.

o Dans la deuxième technique courante, la peau est retirée et le cartilage est replié. Aucun cartilage n’est retiré dans cette technique. Des points de suture non amovibles sont utilisés pour aider le cartilage à maintenir sa position. Des points de suture dissolvables ou amovibles sont utilisés pour l’emplacement de l’incision, qui sont retirés ou dissous dans les sept jours.

Pour une reconstruction totale, autrement connue sous le nom de microtie congénitale (absence d’oreille), une approche commune commence par l’élaboration d’un cadre à partir des côtes, puis l’élévation du dos et la mise en place d’une greffe de peau. Le conduit auditif est ensuite creusé – il est souvent nécessaire de faire pivoter le lobule. Les oreilles malformées à la suite d’un traumatisme (y compris les brûlures) peuvent subir une variation du processus de reconstruction, avec éventuellement une greffe de peau plus importante, en fonction de l’étendue des lésions tissulaires.

Après l’intervention chirurgicale

Après l’intervention, la tête est enveloppée d’un bandage épais. L’ajustement du bandage aide à maintenir la nouvelle position et favorise le processus de guérison. Les patients reviennent généralement au cabinet du chirurgien dans les premiers jours pour remplacer le bandage par un autre plus léger. Votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques concernant l’utilisation du bandage plus léger et vous fournira également une liste complète d’instructions postopératoires, que vous devrez suivre attentivement pour réduire le risque de complications.

Les jeunes patients doivent souvent s’abstenir de toute activité normale pendant au moins sept jours après l’opération. Les enfants doivent faire l’objet d’une attention particulière tout au long des trois premières semaines de récupération afin de les empêcher de pratiquer des activités ludiques susceptibles de perturber leur capacité auditive. Les patients adultes reprennent généralement une activité normale dans les trois jours suivant l’intervention. Les interventions plus complexes peuvent nécessiter un temps de récupération plus long. Dans tous les cas, l’organe sensoriel ne doit pas être plié pendant au moins un mois ou plus.

  • Pendant la convalescence, les patients qui subissent une otoplastie peuvent ressentir
  • Une gêne et un engourdissement temporaires – gérés par des médicaments par voie orale.
  • Des maux de tête – soulagés par l’utilisation d’un anesthésique local à action prolongée
  • Gonflement – géré par l’élévation de la tête, il diminue en une semaine.
  • Sensations inhabituelles – peuvent inclure des démangeaisons ou une absence de sensation au niveau de la ligne d’incision, qui peuvent disparaître en six mois.

Complications et risques

Des complications sont possibles avec toute chirurgie plastique, mais elles sont rares avec l’otoplastie. Les complications peuvent inclure un caillot de sang sur l’organe sensoriel ou une infection dans la zone du cartilage. Le chirurgien peut recommander une période d’attente pour voir si le caillot de sang ou l’infection (avec un traitement antibiotique) se résorbe d’eux-mêmes. Si le caillot sanguin ne se dissout pas, il peut être retiré à l’aide d’une aiguille. Dans de rares cas, une infection peut nécessiter un drainage chirurgical. La formation de tissu cicatriciel est une possibilité. De nombreux patients peuvent avoir une cicatrice légèrement visible à l’arrière de l’oreille. Cependant, les chirurgiens prennent soin de placer l’incision à un endroit peu visible.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire