Les actualités partout dans le monde

Panne de courant en France : La solution du gouvernement

Panne de courant en France : La solution du gouvernement

Panne de courant

Avec le délestage, il y aurait une coupure de courant et des réseaux de communication 

Le gouvernement a établi une liste de consignes à suivre en cas de coupure de courant dans une circulaire qui sera bientôt envoyée aux préfets. Cette mesure est destinée à compenser la pression exercée sur le réseau électrique, mais elle entraînerait des coupures de courant de plusieurs heures. Une telle panne d’électricité se produit lorsque le réseau électrique est déséquilibré. La situation devient plus problématique lorsque des lignes électriques ou des lignes à haute tension importantes sont endommagées ou détruites et que le courant est coupé sur l’ensemble du territoire et pour une longue durée. 

Solution du gouvernement face aux pannes de courant 

Le gouvernement prévoit une intervention face aux délestages durant la saison hivernale. À cette fin, la première ministre Elizabeth Bourne enverra aux gouverneurs des préfectures une circulaire contenant les instructions à suivre en cas de panne d’électricité. Face à cette situation : 

  • La panne aura lieu pendant les heures de forte consommation 
  • Les coupures pourront durer jusqu’à deux heures, car il faudra du temps pour que les antennes relais soient réactivées. 
  • Les services d’urgence utilisant le réseau téléphonique classique ne seront pas disponibles et l’internet ne fonctionnera pas. 
  • Il y aura également des interférences sur le réseau pendant la restauration.

Afin d’éviter ce désagrément, les préfets doivent tout d’abord inciter la population et tous les acteurs locaux à utiliser l’électricité à bon escient. Ils doivent ensuite s’assurer qu’une présence physique est maintenue dans les mairies 24 heures sur 24 pour orienter la population vers les services d’urgence. En outre, une équipe de crise doit être mise en place. La présence humaine doit également être renforcée deux heures avant et deux heures après les coupures de courant dans les: 

  • Centres d’appels d’urgence, 
  • Brigades de gendarmerie 
  • Commissariats de police.

L’école sera fermée pendant la demi-journée en question

Les préfets ont également comme obligation d’encourager le public à aider les personnes en détresse et à les orienter vers les services d’urgence. 

  • Dans le secteur scolaire, les écoles ne recevront pas d’élèves pendant toute la demi-journée concernée par l’éventuel allègement. 
  • Toutes les localités touchées par des pannes seront annoncées la veille au soir sur le site web d’Ecowatt sur la plateforme RTE. 

L’approvisionnement en électricité, en chaleur et en carburants est un élément central de notre prospérité. L’énergie est certes utilisée de manière toujours plus efficace et partiellement économisée, mais la consommation croissante et l’économie en pleine expansion maintiennent la consommation à un niveau élevé. Quoi qu’il en soit, il faut noter que les décrets des préfets restent restreints pour prévenir les risques contre l’espionnage. 

  • Des missions d’information seront menées auprès des entreprises et des collectivités. 
  • Ils recevront également du matériel pour leurs efforts éducatifs, en particulier pour leurs actions sur les médias sociaux, indique la circulaire. 

Toutefois, le gouvernement a déclaré que ces facilités seraient accordées “en dernier recours” et qu’il s’agissait d’une unique exception.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire