Les actualités du jour partout dans le monde

Pourquoi ne jamais réutiliser une bouteille en plastique après avoir terminé son contenu ?

Pourquoi ne jamais réutiliser une bouteille en plastique après avoir terminé son contenu ?

bouteille en plastique

Le contenu, le premier pour lequel le fabricant a choisi le type de plastique, doit idéalement être le seul contenu d’une bouteille en plastique avant qu’elle ne soit jetée pour de bon. En effet, il est devenu une habitude pour beaucoup de gens de réutiliser les bouteilles en plastique d’eau, de jus ou de yaourt après avoir consommé son contenu. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que ce geste nous expose à des problèmes de santé à ne pas prendre à la légère. Si ces bouteilles sont considérées comme jetables, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.

Une mauvaise habitude que quasiment tout le monde a en commun

Nous l’avons tous déjà fait au moins une fois dans notre vie. Quand nous finissons une bouteille, nous sommes souvent tentés de la remplir à nouveau pour diverses raisons.

Généralement, c’est pour ne pas avoir à acheter à boire de nouveau. Cependant, cela peut aussi être pour une question de praticité. La bouteille conserve l’eau à l’abri de la saleté et elle est plus pratique pour avoir de l’eau à portée de main à tout moment. Du moins, c’est ce que nous croyons, mais ce n’est vrai qu’en partie.

Toutefois, ce geste peut représenter des risques de maladies graves. En effet, les bouteilles en plastique peuvent avoir des composés toxiques et contenir des bactéries nocives.

Les types de bouteilles en plastique à connaître

En principe, les marques qui utilisent les bouteilles en plastique, notamment pour les emballages de bouteilles d’eau, un numéro permettant d’identifier le type de plastique utilisé. On le retrouve le plus souvent imprimé dans un triangle.

La catégorie peut également vous aider à savoir dans quelle mesure la bouteille peut être utilisée. Les types de plastique qui sont actuellement les plus courants sont les voici :

  • Le nombre « 1 » fait référence au Polyéthylène téréphtalate (PETE ou PET). Les emballages alimentaires sont les plus nombreux à être conçus à partir de PET.
  • Le nombre « 2 » fait référence au Polyéthylène haute densité (HDPE). C’est du plastique robuste et durable qu’on utilise généralement pour des produits ménagers : bouteilles de savon, détergent, etc.
  • Quant au chiffre « 7 », il s’agit d’un code d’identification qui ne rentre dans aucune catégorie. Les bouteilles classées « 7 » peuvent contenir du BPA ou bisphénol A. C’est un produit chimique pouvant impacter le potentiel de l’équilibre hormonal et qui est souvent associé à des perturbations du système endocrinien. De ce fait, ce type de bouteilles plastiques est à éviter, surtout pour les enfants.

Comprendre la lixiviation chimique

La lixiviation chimique est une préoccupation commune de la réutilisation de bouteilles en plastique. Elle s’explique par le mélange des produits chimiques contenus dans le plastique au liquide que vous mettez à l’intérieur et que vous pouvez consommer.

Un bon stockage et un bon choix du type de plastique permettent de pallier les éventuels problèmes. En revanche, si les plastiques dits dangereux sont conservés à températures élevées, il y a de grands risques que la lixiviation donne naissance à l’antimoine, un produit chimique.

Il est donc fortement conseillé de conserver correctement les bouteilles que vous envisagez de réutiliser. Elles sont à conserver à une température ambiante. Mettez-les à l’abri du soleil afin de minimiser les risques.

Les bouteilles en plastique et la composition des bactéries

Les fabricants conseillent l’utilisation des bouteilles en plastique une seule fois parce qu’elles peuvent abriter des bactéries néfastes à notre santé. La croissance des bactéries devrait nous préoccuper plus que la lixiviation chimique. Cela se produit rapidement et seulement au contact de la bouche à la bouteille. Même si la bouteille d’eau est conservée à température ambiante, elle peut développer des bactéries au cours de la journée. Si vous n’avez pas d’autre choix que de réutiliser une bouteille en plastique, lavez-la soigneusement. Les germes peuvent se propager très rapidement.

Pour conclure

Les bouteilles plastiques ne doivent pas être utilisées plusieurs fois à moins d’être bien conservées et bien nettoyées. Il convient également de vous assurer que vous buvez votre eau dans du plastique adapté à la fabrication d’emballage alimentaire. Les dangers potentiels ne s’arrêtent pas à lixiviation chimique. En effet, la prolifération des bactéries est rapide et même une bonne conservation ne peut la stopper dans certains cas. C’est pour cela qu’il convient de les jeter après une première utilisation ou de privilégier les bouteilles en verre qui sont plus sûres.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire