Les actualités du jour partout dans le monde

Comment soigner une peau atopique ?

Comment soigner une peau atopique ?

Les personnes souffrant d’une peau atopique doivent prendre particulièrement soin de leur peau afin d’atténuer les symptômes et d’éviter qu’ils ne s’aggravent. Nous vous expliquons ci-après quels sont les facteurs à l’origine de la peau atopique, quels en sont les symptômes et quel est le traitement le plus efficace.

Qu’est-ce que la peau atopique ?

La peau atopique ou dermatite atopique est une affection qui provoque sécheresse, eczéma, irritation, rougeur et démangeaison de la peau sur tout le corps, mais surtout dans les zones où elle est plus fine et plus délicate. Elle est due à un défaut de la barrière cutanée qui est aggravé par des facteurs externes, tels que le contact avec des irritants ou des allergènes. La barrière protectrice naturelle de la peau étant affectée, sa capacité à retenir l’humidité et à maintenir une protection totale contre les bactéries et les allergènes est altérée. Il n’existe actuellement aucun traitement définitif de la peau atopique, mais il existe des soins peau atopique qui soulagent les symptômes tels que les démangeaisons et aident à prévenir de nouvelles poussées.

Causes de la peau atopique – pourquoi se manifeste-t-elle ?

Lorsque la peau est saine, elle peut remplir sa fonction de rétention de l’humidité et de protection contre les agents extérieurs tels que les bactéries et les allergènes. Mais en cas de variation génétique de la peau, celle-ci peut perdre sa fonction protectrice. Le principal facteur de risque de la peau atopique est l’existence d’antécédents familiaux ou personnels de dermatite atopique, d’allergie ou d’asthme. Les symptômes de la peau atopique peuvent varier d’une personne à l’autre, mais voici les plus courants :

Démangeaisons

Plaques rouges ou gris-brun qui apparaissent surtout sur les mains, les poignets, l’intérieur des coudes et des genoux, le cou, les pieds, les paupières… Et dans le cas des bébés, également sur le visage et le cuir chevelu.

  • Peau craquelée et squameuse.
  • Des bosses qui peuvent former des croûtes.
  • Peau sèche.
  • Conseils pour soigner la peau atopique

Bien que, comme nous l’avons déjà expliqué, il n’existe actuellement aucun traitement définitif de la dermatite atopique, il existe des traitements pour soigner la peau et tenter de calmer les démangeaisons et de prévenir les rougeurs.

Bien hydrater la peau

La peau atopique se caractérise par sa sécheresse et son manque d’hydratation. Il est donc important de bien l’hydrater avec des crèmes et/ou des lotions au moins deux fois par jour.  En outre, il est préférable d’utiliser des produits spécifiques pour la peau atopique, qui contient par exemple des huiles essentielles d’onagre, de cassis et de bourrache, aux propriétés émollientes et nourrissantes, ainsi que des extraits d’aloe vera et d’avoine, aux propriétés apaisantes.

Utiliser des produits spécifiques pour les peaux atopiques

La peau atopique présente des particularités et des besoins différents de ceux des autres types de peau, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques qui sont bénéfiques et ne nuisent pas à son état. La plupart des crèmes et lotions disponibles sur le marché contiennent des parfums et d’autres substances qui peuvent être irritantes pour les peaux sensibles ou atteintes d’eczéma atopique. En outre, les crèmes et lotions pour peaux atopiques contiennent des ingrédients spécifiques qui ciblent le problème spécifique de la peau, en apportant des lipides et d’autres composants de la peau qui sont affectés par l’atopie.

Prendre soin de son alimentation

L’alimentation peut contribuer à atténuer les symptômes et à réduire leur apparition. Une alimentation variée et équilibrée est recommandée.  L’inflammation étant l’un des symptômes, il convient d’éviter les aliments inflammatoires tels que l’alcool, les graisses saturées, le sucre et les farines raffinées. Il est recommandé d’inclure des aliments riches en oméga 3, car ils sont anti-inflammatoires, tels que les poissons gras, les fruits de mer, l’huile d’olive, les noix, les fruits et les légumes.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire