Les actualités du jour partout dans le monde

Quelle crème solaire choisir selon sa couleur de peau ?

Quelle crème solaire choisir selon sa couleur de peau ?

creme solaire

L’été est en plein essor et le soleil brille intensément. Si vous avez envie de profiter des bienfaits du soleil, il faut aussi penser à protéger votre peau des méfaits des rayons ultraviolets (UV). En effet, une exposition excessive au soleil peut provoquer des coups de soleil, des taches pigmentaires, un vieillissement prématuré de la peau et même des cancers cutanés. Pour se prémunir de ces risques, il est indispensable d’utiliser une crème solaire adaptée à son type de peau et au niveau d’ensoleillement. Mais comment choisir la bonne crème solaire selon sa couleur de peau ?

Les différents types de peau et leur sensibilité au soleil

La sensibilité au soleil dépend du phototype, c’est-à-dire du degré de pigmentation de la peau et de sa capacité à bronzer. Il existe six phototypes, allant du plus clair au plus foncé :

  • Le phototype 0 correspond aux personnes albinos, qui ont une peau très blanche, des cheveux blancs et des yeux clairs. Ces personnes ne doivent pas s’exposer au soleil, car elles n’ont pas de mélanine, le pigment qui protège la peau des UV.
  • Le phototype I correspond aux personnes qui ont une peau très claire, souvent avec des taches de rousseur, des cheveux blonds ou roux et des yeux bleus ou verts. Ces personnes bronzent très difficilement et prennent facilement des coups de soleil. Elles doivent utiliser une crème solaire avec un indice de protection (SPF) très élevé (50+).
  • Le phototype II correspond aux personnes qui ont une peau claire, des cheveux blonds ou châtains et des yeux clairs. Ces personnes bronzent lentement et peuvent prendre des coups de soleil. Elles doivent utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé (30 à 50).
  • Le phototype III correspond aux personnes qui ont une peau mate, des cheveux châtains ou bruns et des yeux foncés. Ces personnes bronzent facilement et prennent rarement des coups de soleil. Elles doivent utiliser une crème solaire avec un indice de protection moyen (15 à 25).
  • Le phototype IV correspond aux personnes qui ont une peau foncée, des cheveux noirs et des yeux foncés. Ces personnes bronzent rapidement et ne prennent presque jamais de coups de soleil. Elles doivent utiliser une crème solaire avec un indice de protection faible (6 à 10).
  • Le phototype V correspond aux personnes qui ont une peau très foncée, des cheveux noirs et des yeux foncés. Ces personnes ne bronzent pas et ne prennent jamais de coups de soleil. Elles doivent toutefois se protéger du soleil pour éviter les effets néfastes des UVA. Il est donc recommandé aux personnes de phototype V d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection faible (6 à 10) ou au moins un soin hydratant contenant un filtre anti-UVA.

Les différents types d’UV et leur impact sur la peau

Les rayons ultraviolets sont classés en trois catégories : les UVA, les UVB et les UVC. Les UVC sont les plus dangereux, mais ils sont filtrés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface terrestre. Les UVA et les UVB sont les principaux responsables des effets du soleil sur la peau.

Les UVB sont les plus énergétiques et sont responsables des coups de soleil. Ils stimulent la production de mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur brune. Plus intenses en été, entre 12h et 16h, et varient selon la latitude, l’altitude et la météo. Ils sont partiellement arrêtés par les nuages et le verre.

Les UVA sont moins énergétiques mais plus pénétrants que les UVB. Ils provoquent un bronzage immédiat mais peu intense, qui persiste pendant quelques jours. Responsables du vieillissement cutané, des rides, du relâchement de la peau et des taches pigmentaires. Ils sont présents toute l’année, du lever au coucher du soleil, et ne varient pas selon les saisons ou les conditions climatiques. Ils traversent les nuages et le verre.

Pour se protéger efficacement des UV, il faut choisir une crème solaire qui offre une protection à la fois contre les UVA et les UVB. Les crèmes solaires sont classées selon leur indice de protection (SPF), qui indique le temps pendant lequel la peau est protégée des coups de soleil. Par exemple, une crème SPF 15 protège 15 fois plus longtemps qu’une peau non protégée. Il faut toutefois savoir que l’indice de protection ne tient pas compte de la quantité de crème appliquée, qui doit être suffisante pour couvrir toute la surface exposée, ni de la fréquence de renouvellement, qui doit être au minimum toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive. Il faut également vérifier que la crème solaire indique son indice de protection UVA (IP-UVA), qui doit être au moins égal au tiers de son indice de protection UVB (SPF).

Comment bronzer sans abîmer sa peau ?

Le choix d’une crème solaire adaptée à sa couleur de peau est essentiel pour profiter du soleil sans risquer d’endommager sa peau. Il faut tenir compte de son phototype, qui détermine sa sensibilité aux coups de soleil, et du type d’UV, qui influe sur le bronzage et le vieillissement cutané. Il faut également respecter les règles d’application et de renouvellement de la crème solaire, et compléter sa protection par des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil. Enfin, il faut éviter les heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h, et s’exposer progressivement au soleil. Ainsi, vous pourrez bronzer en toute sécurité et garder une peau saine et belle.

Partager sur :

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire